Agroécologie

Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables : Panorama de la recherche France-CGIAR

Publié à l'occasion du Sommet mondial des systèmes alimentaires de l'ONU, ce dossier compile les travaux de 500 scientifiques français et du CGIAR en agroécologie, experts d'universités et d'organismes de recherche, dont 20 contributions INRAE. Il reflète la diversité et le dynamisme de la recherche scientifique et technologique aux niveaux national et international sur l'agroécologie.

Publié le 14 avril 2022

illustration Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables : Panorama de la recherche France-CGIAR
© INRAE

La transformation agroécologique des systèmes agro-alimentaires est urgente. Une variété de voies possibles et de moyens d'action publique sont devant nous. Des leçons doivent également être tirées des expériences et des réalisations passées au Nord comme dans d'autres parties du monde.

Ces questions ont conduit près de 500 scientifiques et experts en agroécologie français et étrangers de tous les centres CGIAR ainsi que de plus de 100 universités et organisations de recherche nationales et internationales à collaborer pour réaliser cette publication. Les auteurs mettent ainsi leur expertise à la disposition des décideurs politiques, des services de vulgarisation, des ONG et des associations d'agriculteurs engagés dans la promotion de la transition agroécologique. Ils présentent de nouvelles façons de mener des recherches basées sur des approches systémiques et transdisciplinaires, de mettre en œuvre des méthodes participatives et inclusives, de se référer à des théories du changement construites de façon plausible sur des solutions intégrées basées sur les solutions, de favoriser les partenariats avec les systèmes nationaux de recherche agricole, tout en améliorant l'orchestration des efforts de recherche pour converger vers des systèmes alimentaires durables !

La Commission française pour la recherche agricole internationale (CRAI) et Agropolis International, au nom du Cirad, d'INRAE et de l'IRD et en partenariat avec CGIAR, ont réalisé ce numéro de la série Les dossiers d'Agropolis international, avec le soutien des ministères français en charge des Affaires étrangères et de l'Agriculture et de la Région Occitanie. Le thème de l'agroécologie est l'une des priorités du plan d'action commun signé le 4 février 2021 par les Ministres français et le Président du Board de CGIAR.

Sommaire

Partie 1  - Agroécosystèmes

Chap 1. Améliorer l’efficience des pratiques pour réduire l’utilisation des intrants coûteux, rares ou nuisibles à l’environnement
Chap 2. Substituer l’utilisation intensive d’intrants par les fonctions écosystémiques issues de la biodiversité
Chap 3. Reconcevoir des agroécosystèmes fondés sur un ensemble de processus écologiques de la ferme au paysage

Partie 2 - Systèmes alimentaires

Chap 4. Identifier et surmonter les contraintes au sein des systèmes alimentaires pour des transitions agroécologiques à grande échelle
Chap 5. Construire un nouveau système alimentaire mondial fondé sur l’équité, la participation, la démocratie et la justice

Partie 3 - Processus clés, méthodes et outils pour l’agroécologie

  • Comité éditorial et scientifique

Kwesi Atta Krah (IITA), Jean-Luc Chotte (IRD), Chantal Gascuel (INRAE), Vincent Gitz (CIFOR), Etienne Hainzelin (CIRAD), Bernard Hubert (INRAE, Agropolis International), Marcela Quinteiro (Alliance of Bioversity International and CIAT), Fergus Sinclair (ICRAF), Isabelle Amsallem (Agropolis International).

  • En savoir plus

Atta-Krah K., Chotte J.-L., Gascuel C., Gitz V., Hainzelin E., Hubert B., Quintero M., Sinclair F. (eds), 2022. Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables. Panorama de la recherche France-CGIAR - Les dossiers d’Agropolis International, 26. Agropolis International, Montpellier, France. 148 p. DOI: 10.23708/fdi:010083985 – ISSN : 1961-9979.

Consulter le dossier

A propos du CGIAR

CGIAR (anciennement abréviation de Consultative Group on International Agricultural Research, soit Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) est un partenariat mondial de recherche pour un avenir sans faim. La science du CGIAR s’intéresse à la transformation des systèmes alimentaires, terrestres et aquatiques dans un contexte de crise climatique. Les 13 centres de recherche du CGIAR mènent des recherches en étroite collaboration avec des centaines de partenaires issus d’instituts de recherche nationaux et régionaux, d’organisations de la société civile, d’universités, d’organismes de développement et du secteur privé.

A propos d’Agropolis International

Implantée en Occitanie (France), Agropolis International est une association à but non lucratif qui réunit un ensemble d’organismes et d’institutions impliqués dans les domaines de l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité.
Fondée en 1986 par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, avec le soutien de l’État et des collectivités territoriales, Agropolis International constitue depuis son origine un espace de travail dédié au collectif, facilitant la mise en relation des différents acteurs de ces domaines.

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Agroécologie

« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses

Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.

21 janvier 2020