Société et territoires 5 min

Dans la tête d'un cheval

Animal emblématique et fascinant, le cheval entretient avec l'humain une relation ancestrale. Pour mieux le comprendre, Léa Lansade nous plonge dans les pensées équines.

Publié le 17 octobre 2023

illustration Dans la tête d'un cheval
© INRAE

Animal emblématique et fascinant, le cheval entretient avec l'humain une relation ancestrale. Pour mieux le comprendre, Léa Lansade nous plonge dans les pensées équines.

À travers les expériences qu'elle a menées, elle démontre comment il transmet ses émotions à travers ses expressions faciales, décrit sa grande sensibilité, nous apprend à tester sa personnalité et dévoile ses capacités cognitives surprenantes.

À l'heure où le bien-être animal est au cœur des préoccupations, connaître ses besoins fondamentaux ou identifier ses signaux de peur et de joie devient indispensable. 

 

Léa Lansade*. Dans la tête d'un cheval.

  • Date de parution : 04/10/2023
  • Éditeur : Humensciences
  • Collection Mondes Animaux
  • EAN : 9782379315275

Léa Lansade est chercheuse en éthologie dans l'unité Physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE, CNRS, Univ. de Tours, IFCE) à Nouzilly (37).

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020

Biodiversité

Les chevaux sont particulièrement sensibles aux voix d’enfants

Les animaux domestiques nous accompagnent dans de nombreuses activités depuis des millénaires, mais nous commençons seulement à comprendre quelles représentations ils se font de nous, et comment nos voix, nos expressions faciales ou encore nos gestes les influencent [1]. Au centre INRAE Val-de-Loire, l’équipe Comportement Ethologie Bien-Etre s’intéresse à ces questions au travers d’un programme de recherche sur les chevaux, dans le cadre de la thèse de Plotine Jardat, dirigée par Léa Lansade (IFCE). Dans une étude publiée ce mois-ci dans la revue Animal Cognition [2] et menée en collaboration avec l’Université de Kyoto, les chercheurs se sont intéressés à la manière dont les chevaux perçoivent les enfants.

26 août 2022