Bioéconomie 3 min

Synthétiser des oligosaccharides pour améliorer la santé de demain

Les oligosaccharides (glucides) sont naturellement présents dans les cellules végétales, animales et microbiennes. Composants essentiels de l’alimentation, ils jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques, impactant la santé humaine. Une équipe de scientifiques du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI - INRAE/INSA/CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse travaille à synthétiser ses molécules d’intérêt grâce à de nouvelles enzymes. Leurs résultats sont parus dans la revue International Journal of Molecular Sciences en mars 2022, et font partie des innovations majeures à l’échelle européenne.

Publié le 07 mars 2023

illustration Synthétiser des oligosaccharides pour améliorer la santé de demain
© Image créée par Julien Durand

Des enzymes capables de synthétiser les oligosaccharides

Les oligosaccharides sont des molécules composées d’une association de 2 à 20 sucres simples. Ces molécules sont essentielles à la vie, et jouent des rôles divers dans les organismes où elles se trouvent, y compris chez l’humain.

 

L’importance des oligosaccharides dans l’alimentation et la santé humaine, et la difficulté de leur production par voie chimique, font de leur synthèse par voie biologique un réel enjeu. Ils ont plusieurs rôles dans le corps humain. Ils peuvent être utilisés comme source d’énergie par les microorganismes présents dans le microbiote intestinal. D’autres présents à la surface des membranes cellulaires, remplissent des fonctions de reconnaissance, de signalisation et d’adhésion. Certains oligosaccharides ont ainsi des propriétés antigéniques, comme par exemple les antigènes spécifiques des groupes sanguins A, B et O.

 

Au vu de l’intérêt certain que revêtent ces molécules pour la santé, et de la difficulté à les produire par voie chimique, les scientifiques ont donc cherché un moyen d’en synthétiser en laboratoire, par voie biologique, grâce à certaines enzymes d’origine bactérienne, appelées glycoside-phosphorylases. Naturellement, elles servent surtout aux bactéries qui les produisent à dégrader les oligosaccharides, mais dans certaines conditions, elles sont aussi capables de les synthétiser. On peut donc se dire qu’il n’y a qu’à les utiliser en laboratoire pour obtenir les oligosaccharides souhaités.

 

Or, ce n’est pas si simple ! En effet, à ce jour, très peu de glycoside-phosphorylases ont été caractérisées. Leurs séquences ne sont pas faciles à différencier de celles d’autres enzymes impliquées dans le métabolisme des sucres. Grâce à une approche combinée explorant de larges espaces de séquences bactériennes issues notamment du microbiote intestinal humain, et des approches de détection de l’activité des glycoside-phosphorylases, l’équipe a pu accélérer la découverte de ces enzymes d’intérêt.

Structure moléculaire d’une nouvelle glycoside-phosphorylase, et ses cristaux (en haut à gauche). Image créée par Julien Durand.

Aider à améliorer la santé grâce à ces oligosaccharides

Une fois ces enzymes détectées et leur potentiel vérifié, l’équipe les a étudiées pour bien comprendre leurs spécificités et leur fonctionnement. Cela leur a ainsi permis de synthétiser des oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine in vitro (en dehors d’un être vivant), mais aussi in cellulo (dans des cellules cultivées en laboratoire). Ces recherches ont fait l’objet d’un brevet international déposé par Toulouse Tech Transfert, et exploité par la société Sweetech.

Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer la détection et la connaissance des glycoside-phosphorylases, en s’appuyant notamment sur des processus d’apprentissage automatique, en lien avec l’intelligence artificielle, afin de pouvoir produire un large panel d’oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine.

Références :

Li A., BenkouloucheLadeveze M., Durand S. et al. Discovery and Biotechnological Exploitation of Glycoside-Phosphorylases. Int. J. Mol. Sci. 2022, 23, 3043.

https://doi.org/10.3390/ijms23063043

Enzymes for the production of poly- and oligosaccharides’. European Commission's Innovation Radar (Ready for the market, Noteworthy level of Market Creation Potential, Women-led innovation). https://www.innoradar.eu/innovation/39498

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les oligosaccharides du lait maternel, des alliés potentiels pour améliorer le neurodéveloppement des enfants nés prématurés et allaités

Les enfants prématurés constituent une population vulnérable présentant un risque élevé de mortalité et de morbidité néonatales, de retard de croissance et d'altération du développement neurologique. Le lait humain est recommandé pour la nutrition des nouveau-nés, et notamment pour les enfants prématurés, en raison de ses bienfaits pour leur santé. Il est riche en nombreux nutriments (lipides, glucides, acides aminés, etc.) susceptibles d’avoir des effets positifs sur la santé de cette population d’enfants plus fragiles. Des chercheurs de l’UMR PHAN (INRAE Nantes Université) ont étudié les bienfaits des oligosaccharides présents dans le lait humain (OLH) sur le neurodéveloppement des enfants nés prématurés et allaités.

24 novembre 2022

Bioéconomie

Comprendre comment les bactéries s’adaptent à leur environnement

Pour s’adapter à des changements environnementaux, les bactéries contrôlent la dégradation de leurs ARN messagers (ARNm), ces molécules qui jouent les intermédiaires entre l’expression des gènes et la synthèse des protéines. Une équipe de chercheurs du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (INRAE-CNRS-INSA) en collaboration avec l’Inria de Grenoble, a décrypté ces mécanismes de régulation. Ces travaux ont fait l’objet de deux publications en 2020 dans les revues scientifiques mSphere et Journal of Theoretical Biology.

12 février 2021