Alimentation, santé globale 2 min

Stress hyperglucidique : découverte d’un mécanisme de protection

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Un mécanisme cellulaire complexe, crucial pour le métabolisme, est étudié de près par les chercheurs. Des scientifiques d’INRAE et de l'université de Pau et des Pays de l'Adour l’ont étudié chez un modèle animal d’intolérance au sucre. Les résultats obtenus, publiés le 5 octobre dans la revue Autophagy, dévoilent son rôle, jusque-là inconnu, dans la résistance des cellules au stress hyperglucidique. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale.

Publié le 10 octobre 2023

illustration Stress hyperglucidique : découverte d’un mécanisme de protection
© Pixabay

Ces dernières années, un processus cellulaire est sous la loupe des scientifiques : l'autophagie médiée par les protéines chaperonnes (CMA). Encore mal compris, ce processus est essentiel pour la dégradation et le recyclage des protéines dans les cellules. Il est impliqué dans de nombreuses maladies humaines, notamment neurodégénératives, cancéreuses, métaboliques et immunitaires.

Récemment, des preuves de son existence chez les poissons ont été apportées par des chercheurs INRAE. Il est donc désormais possible d’utiliser les poissons comme modèles animaux complémentaires, pour mieux comprendre les mécanismes de la CMA, et notamment la truite arc-en-ciel reconnue comme un modèle naturel pour comprendre l'intolérance au sucre.

Les résultats sont nets. Lorsque les niveaux de sucre sont élevés dans les cellules des truites, cela provoque un stress et des réactions internes dans les cellules, aboutissant à l’activation de la CMA. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, les cellules deviennent vulnérables en cas d'excès de sucre dans l'organisme. La CMA aurait donc un rôle protecteur pour les cellules en cas de stress hyperglucidique.

Dans le domaine médical, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et traiter les troubles liés au métabolisme du sucre. La CMA pourrait devenir une cible potentielle pour atténuer les manifestations pathologiques associées au diabète.

Dans le secteur de l’aquaculture, cette avancée scientifique permettra de mieux comprendre les mécanismes d’utilisation des nutriments par les poissons pour améliorer leur alimentation et offrir un produit de meilleure qualité plus respectueux de l’environnement.

1Un certain nombre de ces maladies est associé à des défauts de la CMA.

Une étude hors du grand bassin
Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé des cellules de foie de truite arc-en-ciel au lieu d'animaux. Cela réduit l'utilisation d'animaux en recherche. Ils ont adapté une méthode déjà utilisée chez les mammifères pour mesurer l'activité de la CMA dans ces cellules. De plus, ils ont créé différents outils génétiques et médicamenteux pour contrôler le fonctionnement de la CMA, ce qui leur a permis d'étudier précisément comment cette CMA réagit lorsque les cellules sont soumises à un stress causé par un excès de sucre.

Vélez E. J., Schnebert S., Goguet M. et al. (2023). Chaperone-mediated autophagy protects against hyperglycemic stress. Autophagy, DOI: 10.1080/15548627.2023.2267415

Des écoaliments pour l’aquaculture : comment être gagnant sur tous les fronts ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’aquaculture peut-elle réduire son empreinte environnementale ? Les poissons d’élevage comme la truite arc-en-ciel sont habituellement nourris avec des aliments composés de farine et d’huile de poissons (environ 25 %), mais aussi d’ingrédients végétaux issus du soja, de la féverole, du pois ou encore du colza. Pour réduire les impacts négatifs de l’élevage de truite sur l’environnement, des scientifiques d’INRAE ont nourri des truites arc-en-ciel avec un aliment écoresponsable qu’ils ont eux-mêmes développé. Les conclusions de l’étude, parues le 15 septembre 2022 dans la revue Aquaculture, montrent que ces truites ont tout aussi bien grandi avec cet aliment, qui est moins cher et plus durable.

19 septembre 2022

La génétique au service de l’aquaculture durable : bilan de 20 ans de sélection sur la truite arc-en-ciel

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que la pêche a atteint ses limites, la demande en poissons augmente chaque année. Dans ce contexte, l’aquaculture constitue une alternative, à condition qu’elle soit durable tout en permettant une production de qualité. INRAE, le groupe Aqualande et sa société de sélection et reproduction de truites « les Sources de l’Avance », et le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF) ont réalisé le bilan de 20 ans d’un programme de sélection de truites arc-en-ciel conduit par l’entreprise. Ils ont comparé la croissance et le besoin en aliments des truites issues de ce programme avec ceux de truites non sélectionnées. Leurs résultats, publiés dans Aquaculture Reports, montrent que, pour assurer la même croissance des poissons, il faut aujourd’hui 17 à 20% d’aliments en moins avec les truites sélectionnées, ce qui réduit d’autant l’impact environnemental. Un aliment durable produit localement, sans huile ni farine de poisson et sans soja, a également été testé sur les deux groupes de poissons. Les gains de croissance, et les qualités nutritives sont conservés avec cet aliment du futur. Ce travail original à l’échelle mondiale montre que l’amélioration génétique et la mise au point d’aliments innovants peuvent être efficacement combinées pour contribuer à une aquaculture plus durable.

12 octobre 2022

Les microARN : des espions de l’état physiologique des animaux

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les microARN sont des petites molécules qui permettent de réguler l’expression des gènes. Deux équipes de recherche INRAE, en collaboration avec une équipe de l’Université d’Oregon, ont évalué le potentiel d’utilisation des microARN comme biomarqueurs non-invasifs du statut métabolique et du statut reproducteur de la truite arc-en-ciel, en les analysant à partir d'une simple prise de sang. Leurs résultats, publiés le 16 octobre dans BMC Biology, montrent que les microARN évoluent en fonction du stade de reproduction des poissons et de leur état physiologique, permettant notamment de détecter l'ovulation ou caractériser la croissance musculaire de l’animal. Ces travaux novateurs ouvrent de nombreuses perspectives pour l’utilisation des microARN comme biomarqueurs non-invasifs chez l’animal, dans le domaine de la recherche mais aussi de l’élevage pour suivre l'état physiologique des animaux.

16 novembre 2021