SELMET-LRDE : Séminaire en anthropologie génétique

"Inférence des processus démographiques passés à partir de données génétiques actuelles pour des populations humaines aux modes de vie contrasté"
Les travaux de Carla Aimé Jubin, peuvent faire écho à des approches menées à SELMET sur les races, leurs évolutions en fonction des pratiques d'élevage et de sélection.

Publié le 25 janvier 2022

illustration SELMET-LRDE : Séminaire en anthropologie génétique
© INRAE

Carla Aimé-Jubin , post doctorante à Nanterre a animé à Corte SELMET-LRDE un  séminaire en Anthropologie génétique  sur le thème de l' "Inférence des processus démographiques passés à partir de données génétiques actuelles pour des populations humaines aux modes de vie contrasté". 

L’émergence de l’agriculture et de l’élevage au néolithique est généralement considérée par les archéologues et paléoanthropologues comme le facteur déclencheur des grandes expansions démographiques humaines.

Cependant, peu d’études génétiques ont permis de détecter les traces de telles expansions néolithiques, soulignant plutôt des expansions plus anciennes. L’objectif de ce travail était d’inférer et comparer l’histoire démographique de différentes populations africaines et eurasiatiques aux modes de vie contrastés (chasseurs cueilleurs nomades, éleveurs semi-nomades et agriculteurs sédentaires). Pour cela, Carla Aimé Jubin a utilisé une méthode bayésienne fondée sur la théorie de la coalescence, afin d’analyser différents types de marqueurs génétiques et de répondre aux questions suivantes :

  •  Y’a-t-il une association entre histoire démographique et mode de vie dans les populations étudiées ?
  • Les expansions démographiques majeures correspondent-elles à des transitions culturelles et/ou technologiques majeures telles que la transition néolithique ?
  • Qu’est-ce l’analyse de différents marqueurs aux propriétés distinctes peut apporter pour la compréhension des processus démographiques ?
  • Carla Aimé-Jubin

Carla Aimé-Jubin

Contacts

S. Riolacci

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020