Les sciences de la durabilité. La recherche face aux enjeux de notre temps

Trente-cinq ans après la consécration du « développement durable » dans le rapport Brundtland, cet ouvrage nous offre une caractérisation de ce champ de recherche que sont les sciences de la durabilité et une analyse sémantique, épistémologique et prospective de son développement. L'essentiel d'un sujet en 64 pages.

Publié le 27 mai 2025

© INRAE/PUBP

La crise globale du « système Terre » a mis au centre des débats une notion inédite dans l’histoire des sociétés, celle de leur propre durabilité. En quoi la recherche scientifique peut-elle contribuer à résoudre cette crise et à repenser notre relation à l’environnement ? Tel est le défi que se sont donné les sciences de la durabilité, un champ de recherche caractérisé par son interdisciplinarité, sa créativité et son implication dans le dialogue avec les acteurs publics. Ce livre retrace l’histoire originale d’une communauté de recherche internationale qui s’affirme aujourd’hui comme une contributrice majeure à la réorientation de nos modes de vie.

Sommaire

Note des auteurs
Glossaire
1. Quelles sciences pour un monde plus durable ?
2. La structuration des sciences de la durabilité : une approche par l’histoire du temps présent
3. Quels nouveaux défis pour les sciences de la durabilité ?
Bibliographie indicative

 

 

Extrait

"La crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité croissante des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions sociales et politiques liées à la montée des inégalités et à la massification de la précarité, enfin les désordres géopolitiques et la multiplication des conflits armés, concourent à produire un sentiment d’urgence, qui se traduit pour certains en panique, pour d’autres en déni. Des événements extrêmes et des indicateurs de plus en plus dégradés, parfois de manière brutale, témoignent de l’accélération des changements globaux. Désormais, il ne s’agit plus seulement d’anticiper des risques identifiables, mais d’apprendre à vivre dans un monde soumis à des fluctuations majeures et à un principe d’incertitude radical. Pour éclairer et accompagner de manière méthodique, informée et responsable les transitions et les transformations profondes de nos sociétés vers des futurs viables, la recherche scientifique a un rôle majeur à jouer. Oui, mais quelle recherche ? Pour quelles stratégies de reconquête de la durée ? Quelles nouvelles alliances tisser, non seulement avec les sociétés, mais aussi avec le vivant? Ces questions méritent toute notre attention. Ce livre y est consacré."

Le livre

Pierre Cornu, Claire Weill. Les sciences de la durabilité. La recherche face aux enjeux de notre temps. Ed. PUBP (Paris), 64 pages. ean13 : 9782383773054 En savoir plus

Les auteurs

Pierre Cornu est directeur de recherche en détachement à INRAE, directeur de l'UMR Territoires à Clermont-Ferrand et historien référent du Comité d’histoire INRAE-Cirad.
Physicienne, Claire Weill  travaille à l'interface entre science, société et politique. Chargée de mission INRAE depuis 2013, elle a été chargée d’une mission sur les sciences de la durabilité (2022-2024).

Cet ouvrage contient l'essentiel de la perspective historique du rapport :

Claire Weill, Pierre Cornu, Gabrielle Bouleau, Olivier Hamant, Pierre-Benoît Joly et Christophe-Toussaint Soulard (2024). Les sciences de la durabilité dans l’économie de la connaissance internationale. Analyse stratégique et opportunités pour INRAEINRAE, 97 p. ⟨hal-04719021⟩DOI: 10.17180/k816-a130

Les centres

Le département