Science avec et pour la société : le projet TEEPEE

Le projet TEEPEE (inciTEr, informEr, imPliquEr, inspirEr) s’inscrit dans le label SAPS. Il a débuté début 2025 et aboutira en fin d’année 2026. Déposé par l’Université de Tours au nom d’un consortium régional, INRAE fait partie des 9 partenaires.

Publié le 30 juin 2025

© INRAE

Pour rappel, le label "Science avec et pour la société" permet de structurer un réseau régional d’acteurs impliqués dans la médiation et la communication scientifiques (établissements de recherche, organisations ou associations culturelles, collectivités territoriales...).

Le projet TEEPEE comporte 4 grands objectifs :

  • Structurer les SAPS de manière pérenne en région Centre-Val de Loire en prenant appui sur les sites, les antennes et les partenaires
  • Améliorer l’appropriation de la recherche en particulier par les publics éloignés et rendre visibles les laboratoires en veillant au développement de démarches participatives éthiquement fondées
  • Créer du lien social entre la société civile et le monde académique, notamment les étudiants et étudiantes et ouvrir des opportunités de dialogue sur les sujets scientifiques d’actualité
  • Renouveler les pratiques de médiation scientifique, notamment en favorisant les productions artistiques innovantes.

Six axes thématiques ont été identifiés dans le cadre du projet. Les actions d’INRAE Val de Loire s’inscriront principalement dans les axes 2 et 4. 

  • Axe 2 : Les recherches participatives éthiques (co-porteuse du projet : Anne Collin-Chenot, Directrice de recherche au sein de l'Unité Mixte de Recherche BOA) : identifier les démarches de recherches participatives existantes afin de les valoriser ; encourager financièrement leur développement et accompagner des chercheurs qui s’engagent dans ces démarches ; les inscrire dans une posture éthique et réflexive en collaboration avec les partenaires et des membres de la société civile ; dynamiser l’investissement des collectivités, associations et scolaires dans des projets co-construits pour la production des savoirs en région ; participer au développement de la Boutique des Sciences régionale et pluridisciplinaire.
  • Axe 4 : Essaimage régional (co-porteuse du projet : Elodie Chaillou,Chargée de recherche au sein de l'Unité Mixte de Recherche PRC)  :  renforcer la convergence d’évènements SAPS ; déployer, renforcer et disséminer les actions SAPS en région ; faire vivre les débats sociaux ; encourager les dynamiques de partage sciences, recherche et société.

Les autres sont à retrouver directement sur le site internet du projet TEEPEE : TEEPEE - Accueil - TEEPEE

Service communication INRAE Val de Loire

Contacts

Cyrielle Choblet

Chargée de mission médiation scientifique – Projet TEEPEE

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020