RSE : un engagement fort pour une mobilité durable

Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse pour promouvoir une mobilité plus durable auprès de ses agents. Depuis 2021, un plan de mobilité complet a été mis en place, s'inscrivant pleinement dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l'institut.

Publié le 24 juin 2024

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Des infrastructures adaptées aux cyclistes

L'un des piliers de ce plan est le développement des infrastructures cyclables. Tous les sites du centre ont été équipés d'abris vélos et/ou d'arceaux de qualité, offrant aux cyclistes des espaces adaptés pour garer leurs vélos. Pour parer aux imprévus, des kits de réparation sont désormais disponibles sur quatre sites, permettant aux agents de faire face aux pannes et imprévus. Un site bénéficie même d'un local dédié à la réparation des vélos. De plus, un réparateur professionnel intervient une fois par an sur trois sites pour réviser ou réparer les vélos des agents qui le souhaitent. Enfin des cheminements cyclables ont été réalisés sur certains sites pour sécuriser la circulation des cyclistes.

Formation et sensibilisation

Au-delà des équipements, le centre mise sur la formation et la sensibilisation. Des ateliers d'auto-réparation de vélos sont organisés sur deux de nos sites par l’association pour le développement des activités sociales d’INRAE. Ces initiatives permettent aux agents de gagner en autonomie et de prolonger la durée de vie de leurs vélos. Par ailleurs, des formations à la conduite sécurisée à vélo sont proposées chaque année, contribuant à rassurer les cyclistes novices et à améliorer la sécurité de tous sur la route. Enfin, le centre communique régulièrement des messages sur la sécurité à vélos.

Encourager le covoiturage et les transports en commun et favoriser l’intermodalité

Des animations sont régulièrement organisées pour promouvoir et faciliter le covoiturage entre collègues. Le centre travaille également en étroite collaboration avec les acteurs locaux du transport (SMTC, T2C, SNCF, associations) pour informer les agents sur les solutions de mobilité durable disponibles sur le territoire. Des stands d'information annuels permettent de présenter ces options aux salariés. Un transport collectif gratuit équipé de porte-vélos est également proposé de longue date aux agents du site de Theix, permettant ainsi de relier le Centre à la ville de Clermont-Ferrand. Ces initiatives favorisent l'intermodalité en permettant aux agents de combiner efficacement différents modes de transport (vélo, bus, train, covoiturage…) sur un même trajet domicile-travail. C'est le cas de Caroline Pont, ingénieure au PALEOLAB de l'unité Génétique diversité écophysiologie des céréales (UMR GDEC). Elle habite à Ternant sur la commune d'Orcines, soit à environ 20 kilomètres de ses lieux de travail situés soit sur notre site de Crouël, soit sur notre site du Campus universitaire des Cézeaux. En quelques questions, elle nous explique son choix de l'intermodalité.

Peux-tu nous décrire ton trajet domicile-travail type ? 

Caroline Pont, le choix de l'intermodalité
Caroline Pont, le choix de l'intermodalité

J’ai choisi un modèle très flexible, qui colle un maximum à mes besoins car je travaille en alternance sur 2 sites et j’ai aussi les horaires de l’école de mes enfants à respecter. 

Qu’est-ce qui t'as motivée à choisir cette combinaison de modes de transport pour tes trajets quotidiens vers le centre ?

Mon objectif est clairement de réduire mon impact carbone. Généralement, je descends en vélo sur mon lieu de travail ce qui m’évite les bouchons. Je remonte avec un mix vélo / train entre les gares du centre ville de Clermont-Ferrand et de Durtol. Je n’ai ensuite plus qu’à grimper la côte en vélo (électrique !) et si je loupe le train je fais tout le trajet en vélo. Je procède ainsi 2 à 3 fois par semaine sinon je prends soit la voiture soit le train combiné au bus de ville.

Rencontres-tu des difficultés particulières ?  

La principale contrainte reste la faible fréquence des trains. J’avais des craintes concernant la sécurité lorsque je circule à vélo, mais il y a de plus en plus de pistes cyclables.

Que dirais-tu à un collègue qui hésite à franchir le pas pour son propre trajet domicile-travail ?

 Il y a un an encore je pensais inimaginable avec mon quotidien et des enfants en bas âge, de baisser mon impact carbone de façon significative. J’ai quand même franchi le pas en me disant que je pouvais changer mon mode de vie en douceur et que poser la voiture une journée par semaine serait déjà une belle réduction ! Finalement je me rends compte que c’est très facile et que je fais des économies. Et puis surtout je ne culpabilise pas si je déroge…  Le vélo me fait gagner en flexibilité avec une réelle liberté. En évitant les bouchons je vais aussi vite qu’en voiture ! J’en retire une grande satisfaction, à la fois de moins consommer de carburant mais aussi car le vélo me fait prendre l’air et me permet de vraiment couper avec la journée de travail avant de rentrer chez moi. 

Des incitations financières concrètes

Pour encourager l'adoption de ces modes de transport alternatifs, le centre a mis en place plusieurs incitations financières :

  • Une réduction de 75% sur les abonnements aux transports publics, bonifiée de 5% supplémentaires grâce à une convention avec le SMTC.
  • Le forfait mobilités durables, offrant jusqu'à 300 euros par an aux agents utilisant régulièrement leur vélo ou pratiquant le covoiturage.

Un impact positif à plusieurs niveaux

Ce plan de mobilité ambitieux permet de répondre à plusieurs enjeux :

  • Environnemental : en réduisant l'empreinte carbone liée aux déplacements des agents
  • Social : en améliorant la qualité de vie au travail et en favorisant la cohésion entre collègues
  • Économique : en diminuant les coûts de transport pour les agents et l'entreprise
  • Santé publique : en encourageant l'activité physique régulière et en diminuant les pollutions liées au transport routier.

Vers une labellisation "Employeur Pro Vélo"

L'engagement du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes dans la mobilité durable s'inscrit dans la durée. Depuis près de deux ans, le centre participe au programme "Objectif Employeur Pro Vélo". Cette démarche vise à obtenir une labellisation pour trois sites du centre en 2024, attestant de la qualité des aménagements et des actions mises en place en faveur du vélo.
Le plan de mobilité du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes représente une approche globale des déplacements professionnels. En combinant infrastructures, incitations financières et sensibilisation, il vise à diversifier les options de transport des agents. Cette initiative s'inscrit dans la démarche RSE de l'institut, cherchant à concilier besoins de mobilité, réduction de l'empreinte carbone et qualité de vie au travail. 

Contacts

Bérengère Gouhier

Responsable RSE - Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Le centre

En savoir plus

Nicolas Sanchez, pour une autre façon de s’épanouir à INRAE

Depuis 2020, Nicolas Sanchez préside aux destinées de l’Association pour le développement des activités sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), qui a pour objet d’organiser des projets à caractère social, sportif et culturel pour les agents de l’Institut et leur famille, mais aussi des agents partenaires. Des actions qui privilégient les rencontres et les échanges.

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