Temps de lecture 3 min
En route pour la finale 2021 du concours MT180
Trois doctorants INRAE, Bastien Romero, Alisson Dussiot et Laura Coussonneau, ont participé à la demi-finale de ‘Ma thèse en 180 secondes’ qui s’est déroulée du 1er au 3 avril. Nous retrouverons Bastien à la finale nationale du 10 juin prochain. Bravo aux nombreux doctorants INRAE qui ont concouru dans les différentes régions pour vulgariser leurs recherches ! Parmi eux, découvrez les trois jeunes scientifiques demi-finalistes qui partagent leur sujet de thèse avec passion en 180 secondes.
Publié le 12 avril 2021

Après une année blanche, le concours Ma thèse en 180 secondes a fait son retour en organisant 29 finales régionales auxquelles ont participé près d'une douzaine de doctorantes et doctorants INRAE.
Pour la demi-finale nationale, 58 candidats étaient sélectionnés dont 3 INRAE. Ils seront 16 à la finale nationale du mois de juin où Bastien Romero défendra son ‘Phénix des hôtes de ces bois’ pour participer, nous lui souhaitons, à la finale internationale. Celle-ci se déroulera le 30 septembre 2021 pour la seconde fois à Paris.
Saviez-vous que certaines plantes aiment le feu ?
Bastien Romero nous fait découvrir en 180 secondes, la curieuse stratégie de reproduction du pin d’Alep, bien meilleure après un passage de feu. Cette espèce méditerranéenne et pyrophile (qui aime le feu) peut protéger durant des années ses graines dans des pommes de pin qui s’en donnent à cœur joie, après le passage du feu… sans trop de compétition. Mais c’est sans compter le changement climatique avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies. Ses recherches s’intéressent donc au lien entre la fréquence des incendies et la production de ces pommes de pin si spéciales.
Bastien Romero est doctorant au sein de l’UMR RECOVER d’Aix-Le-Tholonet, centre INRAE PACA. Il est sélectionné pour la finale nationale.
Son sujet de thèse : variation des traits liés au feu et de l'inflammabilité chez deux espèces de pin à germination obligatoire en fonction des différentes fréquences de feu en région méditerranéenne française.
J'ai une copine qui a arrêté de manger de la viande...
Que se passe-t-il si on décide de consommer moins de viande, ce qui est le cas d'une personne sur 5 en France ? Comment adopter un régime flexitarien sans carence ?
En forçant son modèle mathématique à remplacer la viande par d'autres aliments intéressants au niveau nutritionnel, Alison Dussiot cherche à caractériser les régimes nutritionnellement les plus adaptés dans le but d’en analyser les obstacles et les leviers.
Alison Dussiot, doctorante au sein de l’UMR PNCA, centre INRAE IDF Jouy-en-Josas-Antony est 1er prix du jury de l'Université Paris-Saclay 2021
Ma thèse en 180s, c'est une expérience unique. Je trouve qu'en France, l'enseignement public nous forme assez peu à communiquer à l'oral. MT180 le fait.
Son sujet de thèse : quelle prospective et quelles modalités nutritionnelles dans le cadre d'une transition proflexitarienne de l'alimentation en France ? Analyse des leviers et freins nutritionnels et diététiques à la diminution de la consommation de viande.
« Ma thèse en 180s, c'est une expérience unique. Je trouve qu'en France, l'enseignement public nous forme assez peu à communiquer à l'oral. MT180 le fait. Cette expérience me permet d'améliorer ma manière de communiquer sur mon sujet de thèse, de pouvoir en parler et me faire comprendre plus efficacement par mon entourage, un futur employeur… » Pour bien se préparer, Alison a suivi quatre modules de formation avec deux encadrants dont une comédienne issue des Cours Florent.
Si tu ne te bouges pas et que tu n’es pas un ours brun, tu t'atrophies…
Imaginez-vous, non pas deux mois, mais six mois de confinement seul, sans lumière, sans bouger car recroquevillé jambes contre tête, sans manger ? Ce sont les conditions d'hibernation annuelle de l'ours brun qui pourtant, se réveille tout aussi musclé qu’avant !
Pourquoi l'ours conserve-t-il son muscle dans des conditions où il s'atrophie chez l'homme ?
En laboratoire, Laura Cussonneau compare les gènes et les protéines du muscle de l'ours en hibernation et pendant l'été, dans sa période active afin de comprendre les mécanismes impliqués dans la lutte contre l'atrophie musculaire.
Laura Coussonneau (à 36 min 08 sur la vidéo), doctorante au sein de l’UMR UNH, centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu le 2e prix du jury et prix du public de l'Université Auvergne.
Son sujet de la thèse : comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance à l'atrophie musculaire : l'intérêt du modèle de l'ours brun hibernant dans la lutte contre l'atrophie musculaire.
A revoir, parmi les doctorants INRAE :
|
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. L’exposé de trois minutes doit être clair, concis et convaincant avec l’appui d’une seule diapositive.
L’inscription des candidats se fait sous réserve de participation de leur université à Ma thèse en 180 secondes qui donne accès au concours ainsi qu’à une formation.
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui l’a étendu à l’ensemble des pays francophones. En France, il est organisé depuis 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d'université en partenariat avec la Casden et la Mgen.