Changement climatique et risques 2 min

Risques naturels en montagne et ouvrages hydrauliques : le système d’expertise d’INRAE certifié ISO 9001

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans un monde en profonde évolution, les apports de la recherche sont très attendus et doivent être à la hauteur des défis à relever. Face aux attentes de la société dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, la capacité d’INRAE, en tant qu’établissement public de recherche finalisée, à assurer un continuum « recherche-expertise » est essentielle. C’est dans ce cadre que la Direction générale déléguée à l’Expertise et à l’Appui aux politiques publiques d’INRAE s’est engagée, dès la création de l’institut en 2020, dans la consolidation et la reconnaissance externe de ses missions d’expertise et d’appui aux politiques publiques. Ainsi, début février 2021, INRAE a reçu pour la première fois la certification ISO 9001 pour l’ensemble de son système qualité d’expertise ayant trait à la gestion des risques gravitaires en montagne (avalanches de neige, chutes de blocs, laves torrentielles…) et des ouvrages hydrauliques (barrages, digues…). Cette certification conforte le haut niveau de fiabilité des expertises menées par INRAE dans ces domaines à fort enjeu de sécurité publique.

Publié le 10 février 2021

illustration Risques naturels en montagne et ouvrages hydrauliques :  le système d’expertise d’INRAE certifié ISO 9001
© INRAE

Dans un contexte d’enjeux de plus en plus complexes, éclairer les parties prenantes (pouvoirs publics, associations, …), et les accompagner avec des avis et des contributions opérationnelles est l’objectif de la Direction Générale Déléguée à l'Expertise et à l'Appui aux Politiques Publiques d’INRAE. Valoriser, favoriser le rayonnement et encadrer ces activités, qui engagent la responsabilité de l’institut et de ses agents, a été l’une des priorités stratégiques mise en œuvre par la nouvelle Direction de l’appui aux politiques publiques dès la création de l’établissement en janvier 2020 .

Un enjeu tout particulier concerne les activités d'expertise traitant des risques naturels gravitaires en montagne et de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Près d’une trentaine de chercheurs et ingénieurs, implantés sur les centres de Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont mobilisés sur ces questions de recherche. Répondant à des demandes d’expertises institutionnelles, l’institut s’est ainsi engagé depuis un an, avec l’accompagnement en interne de la plate-forme d’appui à la certification, dans un processus de certification de ces activités d’expertise mettant en priorité ces domaines à forts enjeux de sécurité publique.

Délivrée par l’organisme certificateur LRQA France SAS[1], cette certification ISO 9001 garantit la qualité de la réponse produite par un ou plusieurs experts, s’appuyant sur des principes, des moyens et des méthodes dédiés. Le système certifié vise ainsi à conforter la capacité d’expertise de l’institut vis-à-vis des demandeurs d’expertise, assurer la protection juridique des experts et de l’institut, et enfin garantir la conservation des données et produits issus de l’expertise.

Ainsi, sont désormais reconnues par cette certification l’ensemble des expertises qui relèvent des champs de compétence d’INRAE et qui ont trait au domaine des risques naturels gravitaires en montagne (avalanches de neige, chutes de blocs, crues et laves torrentielles, et phénomènes associés comme le transport de neige par le vent et les ondes de submersion) et au domaine des ouvrages hydrauliques (barrages, digues, ouvrages de ralentissement dynamique, canaux, ouvrages de correction torrentielle), des ouvrages paravalanches et pare blocs, ou encore aux études de dangers et d’analyse de risques dans l’ensemble de ces situations.

 « Proposer une expertise de référence au niveau national, européen et international est l’un des rôles majeurs de notre institut de recherche, qui allie recherche finalisée, expertise et appui aux politiques publiques. Cette certification marque la première étape réussie de notre engagement à garantir la qualité de nos expertises au service d’enjeux sociétaux majeurs. La prévention et la protection des risques naturels en est un très bon exemple ! »

Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques d’INRAE.

 

[1] au nom et pour le compte de Lloyd's Register Quality Assurance Limited

 

En savoir plus

Agroécologie

Patricia Le Crenn : analyser un monde agricole en mouvement

Stimulée par le changement et d’une grande curiosité intellectuelle, Patricia Le Crenn était, jusqu'en 2019, ingénieure spécialisée en études et analyses socio-économiques à l’Inra depuis 2009. Toujours prête à faire un pas sur le côté pour apprendre, elle travaillait en amont de la chaîne de l’innovation à l’Inra, afin de détecter les signaux faibles d’évolution du secteur agricole. Aujourd'hui, elle est responsable des données au sein de la direction Appui aux politiques publiques d'INRAE.

25 février 2020

Selon quels principes INRAE conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions d'INRAE. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Direction à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études d'INRAE (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages.

11 décembre 2019

Société et territoires

Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Sécurité alimentaire des populations de réfugiés et incertitudes autour des budgets futurs de l’aide alimentaire des Nations unies ne peuvent être conciliés qu’au gré d’une aide alimentaire bien ciblée, précise et efficace. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues proposent de prendre simultanément en compte données individuelles et données relatives aux districts et communes de résidence et d’origine des personnes pour identifier de façon pertinente les ménages en conditions d’insécurité alimentaire et /ou pauvres. Ces résultats, publiés le numéro d’avril de la revue Food Security ouvrent des perspectives d’intérêt en matière de politique alimentaire.

07 janvier 2020