2 min
Retour sur le lancement officiel d’INRAE à nos partenaires en région BFC
Le 28 janvier dernier, l’ensemble des partenaires du Centre en région Bourgogne-Franche-Comté étaient conviés pour la présentation officielle du nouvel institut.
Publié le 27 février 2020
Une quarantaine de personnes se sont déplacées sur le site Sully, parmi lesquelles acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentants des Chambres d’agriculture, du Conseil départemental de la Côte-d’Or, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Dijon Métropole et des services de l’Etat.
En introduction, la Présidente Nathalie Munier-Jolain a rappelé que si les identifiants scientifiques du Centre1 ne changent pas, la naissance d’INRAE les place désormais au cœur des ambitions du nouvel institut. Plusieurs chercheurs du Centre ont présenté brièvement leurs travaux respectifs afin d’expliquer aussi concrètement que possible aux partenaires les recherches conduites au sein des unités.
Stéphane Cordeau (UMR Agroéocologie, pôle Gestad) a ainsi parlé « transition agroécologique », depuis la production de connaissance à son expérimentation à grande échelle sur la plateforme CA-SYS. De son côté, Laurent Philippot (UMR Agroéocologie, pôle Biome) a détaillé l’importance des microorganismes du sol dans le cycle de l’azote.
Spécialiste des comportements alimentaires des séniors, Claire Sulmont-Rossé (UMR CSGA, équipe 8) a évoqué de manière très dynamique l’alimentation à tous les âges de la vie.
Du côté des sciences humaines et sociales, Stéphane Blancard (UMR CESAER) s’est intéressé aux enjeux et aux modalités de gestion du foncier. Enfin, Bertrand Schmitt (UMR CESAER) a expliqué comment l’expertise d’INRAE est mobilisée pour l’appui aux politiques publiques.
1 Agroécologie : biodiversité, interactions biotiques et systèmes de culture ; Alimentation, goût, sensorialité ; Développement des territoires ruraux et péri-urbains