3 min

Réouverture progressive des sites INRAE du centre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le respect des orientations reçues le 4 mai du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, INRAE travaille en collaboration avec ses partenaires à la mise en place du plan progressif de reprise des laboratoires de recherche et d'expérimentation, présents sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

Publié le 11 mai 2020

illustration Réouverture progressive des sites INRAE du centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
© INRAE

La date de réouverture progressive du centre est prévue le lundi 18 mai.

A partir du 18 mai, sous réserve de consignes ministérielles complémentaires et dans le cadre des plans de reprise d’activité des laboratoires (PCA), les activités de recherche et d'expérimentation reprennent sur les sites. Toutefois, le travail à distance reste privilégié.

Pour les activités devant être exercées in praesentia, celles-ci sont définies et autorisées dans chaque PCA d'unité seulement si elles peuvent être réalisées dans le respect des mesures de distanciation spatiale et le respect des mesures de protection adaptées sur le terrain, dans les serres et dans les laboratoires. La santé des agents reste la priorité de l'institut.

En amont, la semaine du 11 au 15 mai 2020, est dédiée à l'organisation du retour du personnel et de la reprise progressive des activités avec :

  • la réception des colis et du courrier ;
  • la mise en place des mesures sanitaires (distribution des kits de protection, affichage des gestes barrières...) ;
  • l'organisation de la restauration ;
  • la gestion des espaces verts et des déchets ;
  • les opérations de maintenance ;
  • la remise en route des équipements de laboratoire.

Jusqu'au 17 mai, les activités dans les laboratoires, telles que définies pendant la période de confinement (avec les personnes volontaires mobilisées), se poursuivent pour assurer la sauvegarde du patrimoine indispensable à l’exercice des missions fondamentales de l’Institut.

Pour toute question, envoyer un email à contact-paca@inrae.fr

En savoir plus

Société et territoires

COVID-19 : les circuits courts alimentaires sont-ils plus résilients en temps de crise ?

La crise sanitaire liée au COVID-19 met à l’épreuve nos systèmes alimentaires. Le début du confinement a été marqué par une crainte de la population quant à la disponibilité des stocks alimentaires. Si les circuits longs tirent leur épingle du jeu, sont apparues ensuite de multiples initiatives pour maintenir un approvisionnement local et en circuit court. Que nous apprend cette crise sanitaire de grande ampleur sur la résilience de nos systèmes alimentaires ?

10 avril 2020

INRAE recrute 145 ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s

Compte tenu des consignes sanitaires décrétées par le gouvernement, la date de clôture des inscriptions aux concours des ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s est prolongée jusqu’au 12 mai 2020 - du CAP à Bac +8, dans toutes les régions françaises, dans les domaines de la recherche et de l’appui à la recherche, dans différentes disciplines, 145 postes ouverts sur concours.

26 mars 2020