Alimentation, santé globale 2 min
La recherche et l’enseignement supérieur en Centre-Val de Loire unis dans la lutte contre le COVID-19
COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL – Orléans-Tours. Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. En Centre-Val de Loire, les laboratoires de recherche et les plateaux techniques dédiés à la formation se sont mobilisés.
Publié le 06 avril 2020
Comme dans toute la France, la Délégation régionale du CNRS, les Universités d’Orléans et de Tours et la Présidence du Centre INRAE-Val de Loire ont fait suivre à l’ensemble de leurs équipes l’appel à recensement lancé par cinq établissements publics de recherche (CEA, CNRS, INRAE, Inria et Inserm).
Au total, ce sont 23.717 masques (9.250 chirurgicaux, 14.467 FFP2 et FFP3), 82.000 gants, 135 paires de lunettes, 100 visières, 1.694 blouses et sur-blouses et 19.330 sur-chaussures qui ont été recensés puis collectés pour les centres hospitaliers régionaux.
Les laboratoires ont également remis 4.000 micro-tubes stériles pour la réalisation d’analyses.
Spontanément, des scientifiques ont aussi fait le choix de fournir leur matériel aux médecins généralistes.
La situation sanitaire évolue au jour le jour et les besoins des services de santé également.
Ce premier recensement permet de répondre aux premiers besoins exprimés par les centres hospitaliers. Si de nouveaux besoins plus spécifiques se faisaient sentir, de nouveaux recensements pourraient être faits.
Un véritable élan de solidarité mobilise tous les laboratoires de recherche.
L'appel national aux dons a été lancé par : CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm