Alimentation, santé globale 2 min

La recherche et l’enseignement supérieur en Centre-Val de Loire unis dans la lutte contre le COVID-19

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL – Orléans-Tours. Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. En Centre-Val de Loire, les laboratoires de recherche et les plateaux techniques dédiés à la formation se sont mobilisés.

Publié le 06 avril 2020

illustration La recherche et l’enseignement supérieur en Centre-Val de Loire unis dans la lutte contre le COVID-19
© INRAE, Jérémy Rondeau

Comme dans toute la France, la Délégation régionale du CNRS, les Universités d’Orléans et de Tours et la Présidence du Centre INRAE-Val de Loire ont fait suivre à l’ensemble de leurs équipes l’appel à recensement lancé par cinq établissements publics de recherche (CEA, CNRS, INRAE, Inria et Inserm). 

Au total, ce sont 23.717 masques (9.250 chirurgicaux, 14.467 FFP2 et FFP3), 82.000 gants, 135 paires de lunettes, 100 visières, 1.694 blouses et sur-blouses et 19.330 sur-chaussures qui ont été recensés puis collectés pour les centres hospitaliers régionaux.

Les laboratoires ont également remis 4.000 micro-tubes stériles pour la réalisation d’analyses. 

Spontanément, des scientifiques ont aussi fait le choix de fournir leur matériel aux médecins généralistes.

La situation sanitaire évolue au jour le jour et les besoins des services de santé également.
Ce premier recensement permet de répondre aux premiers besoins exprimés par les centres hospitaliers. Si de nouveaux besoins plus spécifiques se faisaient sentir, de nouveaux recensements pourraient être faits. 

Un véritable élan de solidarité mobilise tous les laboratoires de recherche.

L'appel national aux dons a été lancé par : CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm
    

En savoir plus

Coronavirus : le dispositif de crise face à l'épidémie Covid-19 en application sur le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon

A compter du 17 mars 2020, 12h00, le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon est fermé jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, le courrier postal ne sera pas géré, la réception des livraisons ne sera plus assurée et les visiteurs ne seront pas acceptés. Seuls les Personnels Volontaires Mobilisables de l’Institut (PVM) pourront y venir ponctuellement pour assurer le maintien des activités « fondamentales » pour notre centre de recherche.*

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons à toutes et à tous bon courage pour les semaines à venir de lutte contre l’épidémie COVID-19.

18 mars 2020

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020