1 min

Coronavirus : le dispositif de crise face à l'épidémie Covid-19 en application sur le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon

A compter du 17 mars 2020, 12h00, le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon est fermé jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, le courrier postal ne sera pas géré, la réception des livraisons ne sera plus assurée et les visiteurs ne seront pas acceptés. Seuls les Personnels Volontaires Mobilisables de l’Institut (PVM) pourront y venir ponctuellement pour assurer le maintien des activités « fondamentales » pour notre centre de recherche.*

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons à toutes et à tous bon courage pour les semaines à venir de lutte contre l’épidémie COVID-19.

Publié le 18 mars 2020

illustration Coronavirus : le dispositif de crise face à l'épidémie Covid-19 en application sur le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon
© INRAE

Le Plan de Continuité d’Activité mis en place par INRAE

Depuis le 16 mars 2020, tous les centres INRAE sont placés au niveau D des plans de continuité d’activité (PCA) mis en place par l’institut dans le contexte de la pandémie COVID 2019.

Pour rappel, les 5 niveaux des PCA établis par INRAE sont les suivants :

  • niveau A : information et précautions de base 
  • niveau B : maintien des activités dites « significatives », « importantes » et « fondamentales »
  • niveau C : maintien des activités dites « importantes » et « fondamentales »
  • niveau D* : maintien des activités dites « fondamentales »
  • niveau E : retour à la normale

Le centre INRAE Ile-de-France – Versailles-Grignon (IdF-VG) se trouve désormais dans un niveau de « sauvegarde du patrimoine indispensable à l’exercice des missions fondamentales de l’Institut en cas d’arrêt de l’activité, tout en préservant la sécurité des agents volontaires mobilisés ».

EN SAVOIR PLUS

Service de communicationcentre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.

12 mars 2020

Coronavirus : le dispositif de crise INRAE face à l'épidémie Covid-19 est en application

Comme tous les établissements, INRAE s'organise face à la progression de l'épidémie de Covid-19 causée par un coronavirus. Une cellule de crise mise en place depuis plusieurs jours, a préparé la continuité de service de l’institut. Une information régulière est assurée auprès des personnels. Les consignes de distanciation sociales, avec un recours généralisé au télétravail chaque fois qu’il est possible, sont appliquées dans l’ensemble de nos centres pour toutes les activités qui ne sont pas essentielles.

19 mars 2020

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019