5 min

Le rapport d'activité 2022 du centre Grand Est-Colmar est disponible !

À travers cette rétrospective de l'année 2022, replongez dans les projets scientifiques, les évènements, les distinctions et bien d'autres éléments qui ont marqué le centre.

Publié le 07 août 2023

illustration Le rapport d'activité 2022 du centre Grand Est-Colmar est disponible !
© GUICHARDON Laurent / INRAE

Le centre Grand Est-Colmar s’inscrit dans une longue tradition. Station agronomique dès la fin du 19ème siècle à Colmar, le centre fait partie des structures qui intègrent l’INRA à sa création en 1946. Dans les années 60, il est relocalisé au Biopôle Adrien ZELLER de Colmar, qui regroupe différents établissements et structures dédiés à l’enseignement supérieur (Université de Haute Alsace - UHA), à la recherche (INRAE, UHA), à la R&D (Institut Français de la Vigne et du Vin, Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, le centre de ressources technologiques RITTMO, la Chambre d’Agriculture du Grand Est, ARVALIS), avec une homogénéité thématique autour de la viticulture et de l’agronomie.

Nos recherches visent à répondre à cinq grands enjeux : réduction des pesticides (vigne), dépérissement du vignoble, adaptation au changement climatique (vigne et grandes cultures), relation virus-vecteurs (vigne et grandes cultures), agriculture durable et bioéconomie territoriale (toutes cultures). Elles s’inscrivent dans les orientations stratégiques INRAE 2030 et les schémas stratégiques des départements scientifiques concernés : Biologie et amélioration des plantes, Santé des plantes et environnement, Agroécosystèmes, Action transitions et territoires.

L’année 2022 est marquée par la mise à l’honneur de travaux démarrés en 2000 et portant sur la création, par croisement naturel, de nouvelles variétés de vignes résistantes aux deux maladies foliaires majeures de la vigne, mildiou et oïdium, mobilisant 90% de tous les traitements phytosanitaires appliqués sur la vigne. Les 27 Ministres européens de l’agriculture accompagnés du Commissaire européen de l’agriculture, en présence de Philippe MAUGUIN, ont visité le centre en février, puis ce sont les experts européens du groupe de recherche du Conseil européen. En novembre, les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont permis cette avancée technologique majeure ont reçu les Lauriers 2022 « Impact de la recherche ».

2022, c’est également la découverte d’un premier gène de résistance au virus GFLV, responsable du dépérissement de la vigne, de l’installation dans nos murs de la start-up MAELAB issue du LAE, des travaux pour préparer la création d’un nouveau LPA, Laboratoire partenarial associé, avec l’IFV, centré sur l’analyse des virus de la vigne.

Enfin, 2022 c’est également la validation d’un nouveau schéma stratégique de centre, 2022-2026, qui décline des trajectoires RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), territoriales, numériques, avec des chantiers prioritaires dont l’attractivité via le CPER 2021-2027 NewVEGOIA et la mise en valeur de nos plateformes technologiques.

Avec l’ensemble des personnels du centre, titulaires et contractuels, nous souhaitons que ce rapport vous apporte un éclairage utile de nos travaux de recherche entièrement dédiés à l’amélioration par la science et la technologie des techniques d’agriculture respectueuses de l’environnement.

Très bonne lecture !

Serge Kauffmann - Président du centre INRAE Grand Est - Colmar

 
 

 

 

En savoir plus

Agroécologie

Vitivirobiome : un nouveau laboratoire partenarial entre INRAE et l'IFV au service de la recherche sur les virus de la vigne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Bernard Angelras, président de l’IFV, ont signé ce 26 février au Salon international de l’agriculture la convention de création d’un laboratoire partenarial associé (LPA) entre l’IFV et INRAE : Vitivirobiome. Ce dispositif permet de mettre en commun des forces des deux organismes, au service de la recherche sur les virus de la vigne.

26 février 2023

Agroécologie

Les vignes font de la résistance durable

Des vignes qui résistent naturellement aux maladies et permettent une diminution importante de traitements antifongiques pour des vins de qualité ; tel est le défi qu’a relevé le collectif « Vignes résistantes ». Des femmes et des hommes mus par leurs convictions, dont les travaux ont abouti à l’inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France de 9 variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium. Une innovation majeure au bénéfice de l’environnement, la santé, l’économie et un levier pour les politiques publiques que récompense le Laurier collectif Impact de la recherche 2022 d’INRAE.

29 novembre 2022

Société et territoires

Visite des experts européens du Groupe de Recherche du Conseil européen (GRC)

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le centre de Colmar accueillait, ce lundi 11 avril 2022, les experts européens du Groupe de Recherche du Conseil européen, Jean-François Soussana, INRAE et Anne Puech, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette visite a permis d’exposer les thématiques scientifiques d’INRAE et de mettre en avant le projet ResDur pour la production de cépages résistant aux maladies.

12 avril 2022