Des Quizz pour fêter la science

La Fête de la Science en Guadeloupe se déroule du 12 au 21 novembre 2021. Pour sa 30e édition, le thème 2021 est "Eureka ! L'émotion de la découverte".

Publié le 12 novembre 2021

illustration Des Quizz pour fêter la science
© INRAE

Comme chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

INRAE Centre Antilles-Guyane propose un ensemble de quizz, sur des sujets en lien avec ses domaines de recherche.

Pour les établissement scolaires, dans un créneau de 2 heures le quizz sera réalisé avec un intervenant INRAE (En lien visio), pour permettre un échange pédagogique avec les élèves.

Le grand public pourra aussi  découvrir ces quizz et jouer en lien. Chaque jour (lundi 15 à vendredi 19), le lien vers l'un des quizz sera proposé à tous via la page Facebook du centre.

Les sujets abordés :

  • Le CRB ignames
  • Collections scientifiques patrimoniales
  • Itinéraire de la nature, source de nos aliments : https://qruiz.net/Q/?3FXdfh
  • Des mauvaises herbes pas si mauvaises
  • Les races Créoles

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Présentation de l'édition 2021 ici
  • Programme ici

 

Catherine Odet Chargée de communicationUSDAR

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019