2 min
Quæ, diffuseur de connaissances
Fondée en 2006, Quæ est la maison d'édition de trois instituts de recherche français : INRAE, le Cirad et l’Ifremer. Avec un catalogue de près de 1 500 ouvrages, Quæ vise à favoriser la transmission des savoirs et des savoir-faire, les échanges entre scientifiques, l’aide à la décision et au débat public.
Publié le 16 février 2021
L’union fait la force ! C’est avec cette volonté d’unir leurs compétences dans l’édition scientifique qu’en 2006 quatre organismes de recherche – Inra et Irstea (devenus un institut unique en 2020, INRAE) – Ifremer – Cirad – décident de créer une maison d’édition commune, Quæ, avec l’objectif de favoriser les échanges entre scientifiques et de diffuser les connaissances au plus grand nombre. Ses thèmes de prédilections ? L’agriculture et l’agronomie, les sciences de l’environnement, l’alimentation, la mer, les ressources aquatiques et marines, ou encore les sciences humaines et sociales.
Différentes collections pour différents publics
A travers 17 collections, les éditions Quæ montrent la beauté de la science, éclairent les questions de société, donnent matière à débat, livrent des clés pour comprendre certains sujets... D’un côté, des ouvrages pour un public large, qui font état des connaissances dans un domaine, de l’autre des ouvrages plus spécifiques sur des sujets pointus qui permettent à la communauté scientifique de se nourrir des recherches de leurs collègues. La connaissance n’ayant pas de frontières, de plus en plus d’ouvrages sont traduits en anglais et peuvent bénéficier à une communauté scientifique large.
Quæ en chiffres
• Près de 1 500 ouvrages au catalogue
• Près de 1 000 ouvrages numériques
• 50 parutions par an
• Plus de 2 000 auteurs
• 110 titres en anglais
Les sciences, accessibles à tous
Prendre le virage de l'open access
Ces dernières années, le mouvement de la « science ouverte » prend de l’ampleur dans le monde de la science. Le principe ? Que les résultats et les connaissances produites par la recherche, en particulier publique, soient accessibles à tous et gratuitement (open access). Un virage que Quæ a su prendre dès 2018 comme le rappelle son directeur, Jean Arbeille : « on est dans la prolongation de ce mouvement général qu’est la science ouverte, l’objectif est d’appuyer les chercheurs dans la réalisation et la diffusion d’ouvrages numériques en libre accès ». Mais la question qui se pose alors pour Quæ est le financement des ouvrages. Si l’ouvrage est gratuit pour le lecteur, comment financer les coûts de production ? Une option privilégiée par les acteurs de l’édition scientifique est le financement par les auteurs, ou plus exactement par les structures au sein desquelles les scientifiques travaillent, laboratoire, institut, financeurs des projets, etc., qui financent la réalisation des ouvrages pour valoriser les résultats de leurs recherches. Un nouveau modèle économique qui fait ses preuves puisqu’en 2020, la moitié des ouvrages publiés par Quæ sont tout ou partie en accès libre. Les éditions Quæ pratiquent en effet pour certains ouvrages un système hybride, appelé freemium. Dans ce cas un même ouvrage peut à la fois être en accès libre sous format pdf ou epub (format d’ouvrage numérique) et par ailleurs être imprimé, la version papier étant alors payante pour le lecteur. Un système qui fonctionne bien : « c’est un véritable appel d’air, les lecteurs découvrent un ouvrage gratuitement et passent parfois à l’achat de la version papier pour aller plus loin ». Depuis 2019, Quæ a créé un site internet entièrement dédié à la diffusion de leurs ouvrages en accès libres : https://www.quae-open.com/
Quæ est un groupement d’intérêt économique (GIE), un modèle d’entreprise qui permet de mutualiser les ressources matérielles et humaines de structures différentes, ici trois organismes de recherche : INRAE, Cirad et Ifremer. Un comité éditorial de 37 membres appuie la politique éditoriale des éditions, propose des sujets, et réalise la relecture de tous les ouvrages.