2 min

Le projet SPONFOREST obtient le prix « BiodivERsA for Excellence and Impact »

Le prix BiodivERsA pour l'excellence et l'impact est décerné chaque année depuis 2018 pour mettre en valeur les réalisations des projets financés par BiodivERsA qui ont produit une excellente science avec des impacts concrets pour les politiques et/ou la société.

Publié le 17 novembre 2021

illustration Le projet SPONFOREST obtient le prix « BiodivERsA for Excellence and Impact »
© INRAE

BiodivERsA est le réseau européen des programmeurs et financeurs nationaux de la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les Solutions fondées sur la Nature, soutenu par la Commission européenne.

Porté par Arndt Hampe, directeur de recherche au sein de l’UMR BIOGECO, le projet SPONFOREST a pour objectif principal d'élucider le potentiel de la repousse spontanée des forêts (RSF) en tant qu'outil rentable et politiquement faisable pour renforcer les réseaux de forêts autosuffisantes dans des paysages ruraux fragmentés.

Les résultats de ce projet sont prometteurs. En effet, ils apportent des connaissances clé pour une future gestion durable des nouvelles forêts, avec l’opportunité de restaurer le fonctionnement de l’écosystème, d’augmenter les services aux populations, tout en permettant d’atteindre des objectifs de politique environnementale.

L’ensemble de ces résultats apportent des connaissances clé pour une future gestion durable des nouvelles forêts, avec l’opportunité de restaurer le fonctionnement de l’écosystème, d’augmenter les services aux populations, tout en permettant d’atteindre des objectifs de politique environnementale. Dans un souci d’appui aux politiques publiques, une note d’orientation basée sur les résultats de ce projet est disponible en anglais et a été diffusée par le réseau Biodiversa.

Grégory Lambert Chargé de communicationSDAR

Contacts

Arndt Hampe Directeur de rechercheUMR Biodiversité, gènes et communautés (INRAE, Univ. Bordeaux)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Forêts secondaires : restaurer l’écosystème et contribuer au bien-être humain

La repousse spontanée de forêts secondaires est un phénomène très répandu en Europe à cause de l’exode rural et l’abandon des surfaces agricoles. Des scientifiques français, espagnols, portugais et allemands, dans le cadre du projet européen SPONFOREST coordonné par Arndt Hampe, directeur de recherche à l’unité BIOGECO du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, ont étudié ce phénomène en cinq situations dans des paysages du sud-ouest de l'Europe. Combinant une approche en écologie et sciences sociales, leurs résultats montrent notamment que ces forêts secondaires favorisent la biodiversité et sont plus résilientes face à la sécheresse, qu’elles représentent une réelle opportunité pour la préservation et la gestion des paysages dans un contexte d’exode rural et de changement climatique augmentant la mortalité des arbres en Europe, et qu’elles contribuent au bien-être des populations.

20 janvier 2021

Changement climatique et risques

Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.

31 janvier 2020

Biodiversité

Ressources génétiques : la clé de l’adaptation des forêts aux changements globaux

L'évènement organisé conjointement par quatre projets européens de recherche et de mise en œuvre - Gentree, SUSTREE, SPONFOREST et LIFEGENMON - avec le programme EUFORGEN, a eu lieu le 13 December 2019 à Bruxelles (Belgique).
Son objectif : présenter et de discuter de la pertinence et des implications des récents résultats de recherche. L’accent est mis sur le rôle de la biodiversité des arbres forestiers, en particulier la diversité génétique, pour l’adaptation des forêts au changement climatique et de l’utilisation des terres.

11 avril 2020