Temps de lecture 2 min
Le projet SPONFOREST obtient le prix « BiodivERsA for Excellence and Impact »
Publié le 17 novembre 2021

BiodivERsA est le réseau européen des programmeurs et financeurs nationaux de la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les Solutions fondées sur la Nature, soutenu par la Commission européenne.
Porté par Arndt Hampe, directeur de recherche au sein de l’UMR BIOGECO, le projet SPONFOREST a pour objectif principal d'élucider le potentiel de la repousse spontanée des forêts (RSF) en tant qu'outil rentable et politiquement faisable pour renforcer les réseaux de forêts autosuffisantes dans des paysages ruraux fragmentés.
Les résultats de ce projet sont prometteurs. En effet, ils apportent des connaissances clé pour une future gestion durable des nouvelles forêts, avec l’opportunité de restaurer le fonctionnement de l’écosystème, d’augmenter les services aux populations, tout en permettant d’atteindre des objectifs de politique environnementale.
L’ensemble de ces résultats apportent des connaissances clé pour une future gestion durable des nouvelles forêts, avec l’opportunité de restaurer le fonctionnement de l’écosystème, d’augmenter les services aux populations, tout en permettant d’atteindre des objectifs de politique environnementale. Dans un souci d’appui aux politiques publiques, une note d’orientation basée sur les résultats de ce projet est disponible en anglais et a été diffusée par le réseau Biodiversa.