3 min

Projet de recherche interdisciplinaire REDURISK sur la réduction des risques liés aux incendies dans les Bouches-du-Rhône

Les unités de recherche RECOVER d'Aix-Le Tholonet et Écologie des forêts méditerranéennes d'Avignon sont partenaires du projet REDURISK « De la recommandation scientifique à l'appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendie sur un territoire sensible ». Ce projet est l'un des 15 lauréats de l'appel à projet ouvert par l'Agence nationale de la recherche sur les sciences avec et pour la société en octobre dernier. REDURISK est un projet interdisciplinaire (sciences de la communication et l'information, de la médiation scientifique, de psychologie sociale et en écologie du feu) qui regroupe des scientifiques INRAE et d'Aix-Marseille université.

Publié le 04 avril 2022 (mis à jour : 21 novembre 2022)

illustration Projet de recherche interdisciplinaire REDURISK sur la réduction des risques liés aux incendies dans les Bouches-du-Rhône
© SDIS 13

---------------

Enquête REDURISK

Participez à l'enquête REDURISK en ligne

 
---------------

Sur une région aux avant-postes du risque lié aux feux de forêt, le projet REDURISK s'interesse à la prévention du risque incendie. Il a pour ambition de construire et de tester un dispositif de médiation scientifique propre à engager des changements de comportements des citoyens résidant en zone d'interface forêt-habitat.

Financé pour 18 mois, le projet interdisciplinaire REDURISK est le fruit d’une collaboration entre des chercheuses et chercheurs spécialistes en écologie du feu de l’unité RECOVER (Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience , INRAE, Aix-Marseille Université) et l’unité URFM (Écologie des forêts méditerranéennes, INRAE), des scientifiques en sciences de l’information de l’IMSIC (Institut méditerranéen en sciences de l'information et de la communication, université de Toulon et Aix-Marseille université), des chercheurs en psychosociologie du LPS (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille université) et l’association Forêt méditerranéenne.

Une première phase d’étude sur la typologie des acteurs, la perception et la circulation des messages de risque incendie dans l’espace public, ainsi que la compréhension des freins et des leviers des changements de comportement individuels, permettra de coconstruire un dispositif adapté, entraînant l’appropriation de la culture du risque et la réduction du risque incendie.

Une analyse des interactions entre les différents acteurs pour mener à bien ce projet sera effectuée en parallèle.

 

Retrouvez nos sujets Feux de forêt

Contacts

Armelle Favery Ingénieure de recherche en communication et médiation scientifique

Anne Ganteaume Directrice de rechercheUR Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience

Remi Chappaz Responsable pédagogique Master Médiation en environnementUR Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience

Eric Rigolot Directeur de l'unitéUR Ecologie des forêts méditerranéennes

François Pimont ChercheurUR Ecologie des forêts méditerranéennes

Le centre

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

Pleins feux sur les incendies du futur

Comment le risque incendie va-t-il évoluer dans les prochaines décennies ? Les scientifiques d’INRAE cherchent à mieux comprendre les facteurs responsables des incendies de forêt dans un contexte de changement global. Zoom sur les grandes tendances qui se dégagent et qui influeront sur les politiques de prévention et de lutte contre ce risque naturel.

13 janvier 2020

Changement climatique et risques

Estimer le dessèchement des forêts pour mieux prédire le risque incendie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le dessèchement du feuillage des arbres est un facteur clé dans la propagation des incendies. Pourtant, lors des sécheresses, l’évolution du contenu en eau des couverts forestiers reste mal comprise. Des scientifiques d’INRAE et du CNRS ont développé le premier modèle permettant de prédire la teneur en eau des canopées en période de sécheresse et lors des vagues de chaleur. Leurs résultats, publiés dans la revue New Phytologist, pourraient permettre de développer des modèles de prévision des risques d’incendie intégrant le fonctionnement de la végétation.

05 décembre 2022

Changement climatique et risques

Pour passer à travers les flammes, les arbres ont leur stratégie

Depuis des millénaires, la forêt méditerranéenne a appris à vivre avec le feu. Des recherches d'INRAE montrent que les espèces ont chacune développé leur stratégie pour résister aux flammes ou renaître de leurs cendres. De quoi guider les choix des forestiers pour reconstituer une forêt après le passage d’incendies et aménager préventivement le territoire.

01 décembre 2017