Bioéconomie 2 min

Le programme de recherche Mocopée fête ses 10 ans

La seconde édition du colloque Mocopée s’est tenue  le 26 mars 2024en présence de François-Marie DIDIER, Président du SIAAP, Claire ROSSI, Directrice de l’UTC, Nathalie TOUZE, Présidente du centre INRAE Ile-de-France et plus de 250 scientifiques et opérateurs des services d’eau et d’assainissement. L'occasion de fêter les 10 ans de ce programme et de lancer officiellement sa phase III tournée vers le déploiement industriel des solutions innovantes à l’échelle du SIAAP et au-delà.

Publié le 26 mars 2024

illustration Le programme de recherche Mocopée fête ses 10 ans
© Laurent Hazgui/ Stratéact pour le SIAAP

Créé par le SIAAP en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), Mocopée (MOdélisation, Contrôle et Optimisation des Procédés d’Epuration des Eaux) est un programme phare de la démarche inneauvation du SIAAP. Ses objectifs sont multiples : accroître la maîtrise et le niveau d’optimisation des filières de traitement des eaux usées, progresser sur les questions relatives au vieillissement des ouvrages, accompagner l’adaptation de l’usine d’épuration aux enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire francilien.

Colloque Mocopée 2024

Le colloque a été l'occasion de présenter des outils innovants et concrets issus du programme Mocopée et testés sur des usines du SIAAP. Citons ainsi : une sonde de mesure de la matière organique en ligne, des outils de mesure pour quantifier et maîtriser le protoxyde d’azote, un indicateur pour mesurer et anticiper la durée de vie des membranes, la désinfection des eaux traitées par la technologie de l’acide performique. Place à présent à la phase III du programme pour systématiser, accélérer et renforcer ce déploiement de nouveaux outils sur les sites.

Mocopée vu par les partenaires académiques

La phase III du programme, qui a été officiellement lancée lors du colloque, ambitionne d’accélérer le déploiement industriel des solutions innovantes à l’échelle du SIAAP et au-delà pour accompagner le secteur de l’assainissement dans son évolution technique, réglementaire et environnementale.

"Au sein de la démarche inneauvation, le programme de recherche Mocopée a permis de tisser pendant les deux premières phases des liens forts et uniques entre des instituts de recherche, des acteurs académiques et le SIAAP, autour de grands enjeux environnementaux." Nathalie Touze, Présidente du centre INRAE Ile-de-France Jouy-en-Josas Antony.

"Programme d'excellence scientifique de grande ampleur, Mocopée fait figure de modèle pour les modes de collaboration qui devront se généraliser dans le futur. Le succès des phases I et II a démontré qu’ensemble il est possible de mettre les avancées au service des grands enjeux industriels et environnementaux." Claire Rossi, Directrice de l’UTC.

Lire le communiqué de presse

Voir la vidéo 

A propos du SIAAP
Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est le service public industriel qui traite chaque jour les eaux usées de plus de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles. Le SIAAP, avec ses 1800 agents, traite 7J/7, 24H/24, près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 472 km d’émissaires et traités par ses 6 usines d’épuration.

A propos d’UTC
L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie. L'UTC présente à ses 4400 étudiant(e)s un modèle de formation où les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et politiques sont intégrées harmonieusement au service de l'éducation de l'ingénieur, du scientifique, du manager du futur, innovant, humaniste, apte à maîtriser les enjeux de la complexité dans une société de l'information et de la communication. C'est un lieu où l'innovation se décline de façon permanente. À la fois université et école d’ingénieurs, l’UTC est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation, au sein de ses huit unités de recherche.

A propos d’INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France. Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologieenvironnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

En savoir plus

Bioéconomie

Epuration des eaux usées, traiter à bon escient

L'eau est une ressource rare dont il convient de préserver la qualité pour l'environnement et pour la santé des écosystèmes. Cet enjeu passe notamment par l’épuration des eaux usées avant que celles-ci soient rejetées dans l’environnement. De la station d’épuration aux perspectives scientifiques, Jean-Marc Choubert, directeur de l’unité de recherche INRAE Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires, fait le point.

27 novembre 2020

Bioéconomie

Pascal Molle : traiter et valoriser les eaux usées

Pascal Molle est directeur de recherche dans l’unité de recherche INRAE REVERSAAL à Lyon. Sa problématique ? L’assainissement des eaux usées. Il utilise des techniques végétalisées, qui permettent d’adopter un fonctionnement similaire à celui de la nature, notamment au sein des petites et moyennes collectivités. Cette ingénierie écologique bénéficie d’une infrastructure dédiée pour faire progresser une filière, déjà bien établie, vers d’autres contextes climatiques.

23 décembre 2019

Société et territoires

Et si la nature venait donner un coup de pouce aux stations de traitement des eaux usées ? Suivez notre Guide Zones de rejet végétalisées

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce guide, destiné aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et exploitants du milieu de l’assainissement, paru en juin 2019 et édité par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), présente de façon synthétique les résultats de 6 années de travaux de recherche sur les zones de rejet végétalisées (ZRV) menés par Irstea. Le but de ces études : analyser les mécanismes de fonctionnement des zones de rejets végétalisées ainsi que leurs contraintes d’exploitation.

20 décembre 2019