2 min

Les Prix de la recherche participative s’ouvrent à tout l’ESR français

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’ouverture des candidatures pour la deuxième édition des Prix de la recherche participative a lieu mardi 10 mai. Cette édition 2022 sera la première ouverte à l’ensemble des acteurs et domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et donc à l’ensemble des thématiques scientifiques. Les Prix récompenseront deux types de projet : « recueil citoyen » et « co-construction ».

Publié le 10 mai 2022

illustration Les Prix de la recherche participative s’ouvrent à tout l’ESR français
© INRAE

Au regard des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, l’implication d’une grande diversité d’acteurs dans les programmes de recherche est essentielle. La recherche doit mieux prendre en compte les questions de la société, les réalités de terrain et les besoins de ces acteurs, afin de produire collectivement des résultats utiles, pour l’action comme pour la science.

Aussi, après une première édition réussie des Prix de la recherche participative en 2021 dans le périmètre agriculture-alimentation-environnement d’Agreenium*,  INRAE a décidé d’élargir les candidatures à l’ensemble de l’ESR français en lien avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour préparer ce changement d’échelle, INRAE s’est entouré d’un comité de pilotage composé de représentants d’organismes nationaux de recherche et de France Universités. Le jury a également été élargi et est désormais composé de 14 membres aux profils variés, issus à parité des secteurs académiques et non académiques. Ces Prix récompenseront uniquement des projets en cours ou terminés depuis moins de cinq ans au sein de deux catégories :

  • Les projets de « Recueil citoyen » (parfois nommés « crowdsourcing », c’est-à-dire « approvisionnement par la foule ») pour lesquels la collecte et/ou l’interprétation de données sont réalisées par de nombreux amateurs grâce aux possibilités d’action distribuées des plateformes numériques. Dans de tels projets, la conception des objectifs et des protocoles de recherche peuvent être plus ou moins coproduits.
  • Les projets de « Co-construction » qui mobilisent des approches de coproduction de connaissances qui relèvent, par exemple, de la recherche action ou de la recherche en interaction avec des groupes concernés.

Ces Prix s’inscrivent au cœur de la stratégie d’INRAE 2030, dont l’une des priorités est de placer la science, l’innovation et l’expertise au cœur des relations de l’Institut avec la société, pour renforcer l’impact de ses recherches. En 2021, deux projets ont été récompensés :

- CiTIQUE, un programme de recherche sur les tiques avec et pour les citoyens, porté par un collectif composé d’acteurs académiques et associatifs.

- « Des semences à l’assiette » qui depuis 20 ans porte des projets collaboratifs, allant de la sélection participative de variétés de céréales adaptées à l’Agriculture Biologique et à des systèmes de cultures innovants, jusqu’au développement de filières collectives et tiers-lieux alimentaires valorisant la biodiversité.

Comment candidater

Les candidatures sont ouvertes du 10 mai au 15 septembre 2022 et se font sur une plateforme dédiée :  https://prix-recherche-participative.fr/

Les critères d’évaluation porteront notamment sur le processus de participation, les résultats et les impacts du projet. Ils seront bien sûr adaptés selon la catégorie du Prix (Recueil citoyen ou Co-construction). Chaque dossier devra être accompagné d’un courrier de l’établissement du porteur de projet expliquant pourquoi celui-ci soutient la candidature du projet soumis et fournissant un avis motivé sur sa qualité scientifique.

En savoir plus

Première édition du Prix de la recherche participative

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de l’édition 2022 du Salon International de l’Agriculture, INRAE dévoile les lauréats de la première édition du Prix de la recherche participative dont le principe a été adopté dans la loi de programmation de la recherche. Il s’adresse cette année aux établissements de la communauté Agreenium [1], et la prochaine édition de ce prix sera élargie à l’ensemble de la communauté scientifique française. Cette initiative met en lumière des projets de recherche auxquels participent également des acteurs non scientifiques. Pour cette première année, Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation au Ministère de la Recherche de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE récompensent deux projets en phase avec les attentes de la société. Le prix « Crowdsourcing » est remis à CiTIQUE, un programme de recherche sur les tiques avec et pour les citoyens, porté par un collectif composé d’acteurs académiques et associatifs. Le prix « Participatif » est remis au programme « Des semences à l’assiette », qui depuis 20 ans porte des projets collaboratifs, depuis la sélection participative de variétés de céréales adaptées à l’Agriculture Biologique et à des systèmes de cultures innovants jusqu’au développement de filières collectives et tiers-lieux alimentaires valorisant la biodiversité.

03 mars 2022

Vingt ans de recherches participatives pour la diversité des céréales et des filières

Sélectionner des variétés de céréales adaptées à l’AB à même d‘être transformées en farines, semoules, pâtes ou pains bio et susciter des filières locales de valorisation, tels sont les éléments moteurs des projets de recherches participatives portées par Dominique Desclaux, Yuna Chiffoleau et Marie-Françoise Samson, INRAE, et leurs partenaires depuis deux décennies. Ce sont, au fil du temps, des projets co-construits sous couvert de production et de partage de connaissances et de savoir-faire qui leur valent aujourd’hui de recevoir le Prix de la recherche participative d’INRAE, mention « Participatif ».

26 février 2022