Biodiversité 3 min

Trois jeunes scientifiques INRAE récompensés par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Le 10 décembre 2020, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et ses partenaires dévoilent le palmarès de la 2e édition des prix « Jeune chercheur FRB ». Trois chercheurs et chercheuses d’INRAE figurent parmi les 13 lauréats sélectionnés pour leurs travaux qui font avancer les connaissances sur la biodiversité.

Publié le 10 décembre 2020

illustration Trois jeunes scientifiques INRAE récompensés par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
© INRAE, Jean Weber

Dans les Alpes, entre forêts anciennes et forêts récentes, reconquises sur des terres agricoles abandonnées, peu de différence sur la diversité des insectes, lichens et plantes… c’est ce que montrent les travaux de Philippe Jansen. En forêts de montagne, la biodiversité est davantage impactée par les activités humaines présentes (gestion forestière) que passées (défrichements, mise en exploitation). En revanche, cette biodiversité varie plus sensiblement selon que le peuplement est très mature, c’est-à-dire riche en gros arbres et en bois morts, ou, au contraire, plus jeune. C’est pourquoi une gestion forestière qui favorise une plus grande disponibilité des arbres âgés et des bois morts dans les peuplements améliore la conservation de la biodiversité. Philippe Janssen est récompensé pour ces travaux conduits lors de son doctorat réalisé au Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne, INRAE – Lyon Grenoble ARA et encadrés par Marc Fuhr et Christophe Bouget.

 

La biodiversité microbienne du sol est longtemps restée un monde inconnu faute de moyens appropriés pour l’explorer. Battle Karimi fait partie des pionnières de la connaissance de cette biodiversité, essentielle à nos sociétés humaines. Elle a contribué à la première étude conduite à l'échelle de la France entière, et caractérisé les réseaux sociaux microbiens et les différents habitats bactériens. Elle a réalisé le premier Atlas français des bactéries du sol, qui rend ces connaissances accessibles à un large public. Elle est récompensée par le Groupe Rocher pour ces travaux, menés à l’UMR Agroécologie, INRAE Bourgogne-Franche-Comté, encadrés par Lionel Ranjard, et réalisés en collaboration avec l’INRAE Val de Loire.

 

Changement climatique et pressions exercées par les activités humaines mettent à rude épreuve les écosystèmes : ont-ils encore le temps de s’adapter ? peuvent-il revenir à un équilibre ? Flora Aubree a travaillé sur les déséquilibres induits dans les écosystèmes par la rapidité des changements amenés par l'homme. La diversité des espèces présentes joue un grand rôle pour minorer l'impact de ces perturbations. Flora Aubrée est récompensée par Séché Environnement pour ces recherches menées lors de son doctorat à l’Institut Sophia-Agrobiotech, INRAE PACA, encadrée par Vincent Calcagno.

En savoir plus :

 

 

Nicole LadetRédactrice

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019