Changement climatique et risques

Prévenir les risques d'avalanches

DOSSIER - En France, plus de 600 communes sont exposées aux avalanches, un des risques naturels inscrits dans le plan national de prévention des risques. Acteur historique de la recherche sur les avalanches, INRAE contribue à l’exploration de ce phénomène complexe et évolutif. Objectifs : améliorer les connaissances des mécanismes physiques en jeu dans leur déclenchement et leur écoulement, et décrypter les évolutions en lien avec le changement climatique.

Avec un enjeu à la clé : développer des outils de plus en plus performants au service d’une gestion durable du risque sur le territoire.

Publié le 09 janvier 2017

illustration Prévenir les risques d'avalanches
© INRAE

En savoir plus

Changement climatique et risques

Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Cette nouvelle étude restituée le 27 juin 2017 s’intéresse au potentiel des filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique. Elle a été réalisée par l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) et l’IGN et à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 décembre 2019

Changement climatique et risques

Explorer le dessous des avalanches

Face à ce phénomène naturel complexe et évolutif que sont les avalanches, les connaissances scientifiques sont sans cesse améliorées. Comprendre les mécanismes physiques d’écoulement de la neige et les modéliser permet de déterminer les caractéristiques des avalanches. Des données indispensables pour la gestion du risque sur le territoire.

17 décembre 2019