Alimentation, santé globale 5 min

Pourquoi certains lipides sont bons pour le cerveau ?

De plus en plus de preuves soutiennent une relation entre le métabolisme des acides gras polyinsaturés (AGPI) comme les omégas 3 et la santé mentale. En particulier, une diminution des taux d’omégas 3 a été décrite dans plusieurs troubles psychiatriques. Dans une étude parue dans Molecular Psychiatry, des scientifiques élucident le rôle clé que jouent les AGPI sur un des récepteurs de la dopamine, cible privilégiée de plusieurs traitements pharmacologiques.

Publié le 07 février 2023

illustration Pourquoi certains lipides sont bons pour le cerveau ?

Les membranes cellulaires ne sont pas des bicouches homogènes de lipides, mais plutôt composées de différentes espèces lipidiques qui modulent notamment la localisation et l’interaction des protéines au sein de la cellule et donc leurs fonctions. Les études sur le rôle de cette complexité membranaire, et en particulier l’hétérogénéité de lipides entre différents tissus, cellules et compartiments sous-cellulaires, sur la signalisation cellulaire et la physiologie commencent seulement à émerger. En particulier, l'impact de la composition lipidique membranaire a longtemps été négligé dans l’étude des fonctions neuronales, alors que le cerveau est le deuxième organe contenant le plus de lipides après le tissu adipeux. Des découvertes récentes mettent en évidence une association directe entre les niveaux d’acides gras polyinsatrurés (AGPI) dans le cerveau et la transmission du signal lié à la dopamine, un neurotransmetteur majeur impliqué dans de nombreux symptômes psychiatriques. Cependant, les mécanismes intimes de cette relation sont inconnus.

Dans une étude allant d’expérimentations in vivo à des analyses à l’échelle moléculaire et atomique, des chercheurs français du CNRS* et d'INRAE*, en collaboration avec des équipes suisse, américaine et espagnole, ont étudié l’impact de la composition membranaire en AGPI sur l’activité du récepteur de la dopamine de type D2 (D2R). Ils démontrent que l'enrichissement membranaire en acide docosahexaénoique (DHA) – l’oméga 3 le plus abondant dans le cerveau – favorise la liaison de la dopamine au D2R, mais également de ligands exogènes dont certains antipsychotiques. Le DHA agit donc comme un modulateur de l’activité du D2R. Les simulations en dynamique moléculaire confirment que le DHA membranaire a une forte préférence pour le D2R et que sa présence impacte sélectivement la dynamique conformationnelle du récepteur autour de sa deuxième boucle intracellulaire (voir figure), élément clé dans l’activation des voies de signalisation qui utilisent la β-arrestine. Par ailleurs, les résultats de cette étude montrent que l’enrichissement de la membrane en AGPI ne favorise pas la voie de signalisation classique qui implique la protéine G mais spécifiquement celle qui utilise la β-arrestine. Cette voie de signalisation est suspectée d’être particulièrement importante pour les effets bénéfiques des molécules antipsychotiques de nouvelle génération. Et en effet, le déficit en DHA in vivo chez la souris atténue les effets comportementaux d’une de ces molécules, l'aripiprazole.

Ces résultats, parus dans la revue Molecular Psychiatry, mettent en évidence l'importance de l'insaturation des lipides membranaires pour l'activité du D2R et proposent un mécanisme par lequel les AGPI pourraient améliorer l'efficacité de certains antipsychotiques.

* Laboratoires : Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, CNRS/université de Bordeaux) et NutriNeuro (INRAE/université de Bordeaux/Bordeaux INP).

Impact de la présence des lipides insaturés membranaires sur la conformation du récepteur de la dopamine D2R observé par modélisation moléculaire, notamment au niveau de la deuxième boucle intracellulaire (ICL2). Le D2R est représenté dans une membrane dépourvue (en haut) ou enrichie (en bas) en AGPI de type oméga 3 (DHA, en orange). © R. Guixà-González.

Jobin, M.-L., De Smedt-Peyrusse V., Ducrocq F. et al. (2023). Impact of membrane lipid polyunsaturation on dopamine D2 receptor ligand binding and signalling. Mol Psychiatryhttps://doi.org/10.1038/s41380-022-01928-6

Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les acides gras omega 3* sont essentiels, nécessairement apportés par l’alimentation, et indispensables au développement du cerveau. Des chercheurs INRAE et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’Inserm, les Universités canadiennes Laval et de Toronto, et d’autres partenaires (Harvard, Fondation Basque…) se sont en particulier intéressés à l’impact de l’alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits. Ils ont ainsi montré pour la première fois chez la souris, comment des apports insuffisants en omégas 3 chez la mère altèrent le développement des réseaux de neurones chez le petit, provoquant des altérations de la mémoire. Ils en ont également décrypté les mécanismes moléculaires. Ces résultats inédits, issus de plusieurs années de recherche, sont publiés le 30 novembre 2020 dans Nature Communications.

27 novembre 2020

Société et territoires

La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fruit d’une collaboration riche depuis plusieurs années entre des équipes de recherche canadiennes et françaises, treize partenaires institutionnels, provenant du Canada et de la France, dont l’Université Laval, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), fondent aujourd’hui le Réseau de Recherche International intitulé Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment - Food4BrainHealth.

17 avril 2020

Taux d’acides gras polyinsaturés et troubles mentaux : une première piste à explorer

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le circuit cérébral de la récompense est mis à mal dans de nombreux troubles mentaux tels que la dépression, la schizophrénie ou les désordres bipolaires. Le dénominateur commun à ces trois maladies ? Une diminution des taux d’acides gras polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) qui pourrait participer aux déficits motivationnels typiques de ces pathologies. Des chercheurs d’INRAE, de l’université d’Harvard et de l’université de Guelph ont montré le lien entre le taux d’AGPI n-3 dans un sous-type de neurones du circuit de la récompense et la motivation. Ces résultats sont parus le 7 avril dans la revue Cell Metabolism.

07 avril 2020