Agroécologie 1 min

Les polluants organiques persistants (PCB, PBDE) ont des effets délétères multiples qui se transmettent sur plusieurs générations chez le poisson-zèbre

Les polychlorobiphényles (PCB) et les retardateurs de flamme de type poly-bromodiphénylethers (PBDE) sont des polluants organiques persistants (POP) largement utilisés au cours du XXe siècle et toujours présents dans les milieux aquatiques, malgré leur interdiction. Les effets de l'exposition à ces composés sont observés au fil des générations de poisson zèbre.

Publié le 23 mai 2019

illustration Les polluants organiques persistants (PCB, PBDE) ont des effets délétères multiples qui se transmettent sur plusieurs générations chez le poisson-zèbre
© INRAE

Cette étude visait à caractériser les réponses comportementales du poisson-zèbre (et les mécanismes moléculaires sous-jacents) lorsqu’il est exposé par voie alimentaire à un mélange de PCB et de PBDE à des taux trouvés dans l'environnement. Les quatre générations suivantes, non exposées, ont également été étudiées.
La génération initiale (F0) de poissons-zèbre a été exposée de façon chronique dès le premier repas à 5 jours post-fécondation et jusqu’à 180 jours post-fécondation, à un régime contenant un mélange de 22 congénères* de PCB et 7 congénères de PBDE dans des proportions et concentrations conformes à certains milieux de vie actuels des poissons (ΣPCB = 1991 ng / g et PBDE = 411 ng / g). Les quatre générations suivantes (F1 à F4) n'ont pas été exposées. Le comportement des générations F0 à F4 a été analysé aux stades larvaire et adulte. De plus, la transcription de gènes impliqués dans la méthylation de l'ADN (dnmt**) et dec-fos, gène déjà identifié comme marqueur du stress chez les rongeurs et les poissons zèbre, a été analysée chez les larves. Enfin, la maturation de l'habenula, structure du cerveau liée au stress et à la dépression, a également été analysée chez les larves.

Une génération exposée, les quatre suivantes impactées

Chez les adultes, seule la génération F2 exprimait un comportement de type anxiété.
Le comportement des larves a davantage été perturbé : une hyperactivité a été observée après une transition lumière-obscurité chez les F1 (ce qui peut également être assimilé à une augmentation de l'anxiété), alors qu’une hypoactivité est observée chez les F2, F3 et F4. Un défaut de maturation de l'habenula est trouvé chez les F1. Une modification de la transcription de c-fos est observée chez les F1 et F2. Enfin, la transcription du gène dnmt3ba, marqueur épigénétique, apparait modifiée pour toutes les générations.

Ces résultats suggèrent que l'exposition alimentaire chronique d'un modèle vertébré à un mélange de PCB et de PBDE reflétant les conditions environnementales, provoque des perturbations moléculaires et comportementales qui se transmettent chez les descendants, au-delà de la deuxième, voire de la troisième génération(par exemple l'hypoactivité observée chez les larves F2 à F4).

* Congénère fait référence en chimie à l'une des nombreuses variantes ou configurations d'une même structure chimique. Par exemple, les polychlorobiphényles (PCBs) existent dans 209 variantes ou congénères.

Références

Alfonso, S.; Blanc, M.; Joassard, L.; Keiter, S.H.; Munschy, C.; Loizeau, V.; Begout, M.L.; Cousin, X., 2019. Examining multi- and transgenerational behavioral and molecular alterations resulting from parental exposure to an environmental PCB and PBDE mixture. Aquatic Toxicology, 208: 29-38. http://dx.doi.org/10.1016/j.aquatox.2018.12.021

 

Sylvie André

Xavier Cousin

Xavier Cousin UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Des robots dans les champs

Comment concevoir un robot mulitâches et adaptable, capable de travailler dans les champs ? Des équipes de recherche de Clermont-Ferrand et de Montpellier ont imaginé et construit deux robots jumeaux associés, et dotés du répertoire de comportements nécessaires.

16 janvier 2020

Agroécologie

Pascale Chavatte-Palmer, experte des interactions physiologiques entre la mère et le fœtus

Pascale Chavatte-Palmer est directrice de recherche en biologie du développement et de la reproduction. De la santé des clones aux travaux sur la programmation fœtale, pionnière sur tous les fronts, pétillante, enthousiaste et pleine de projets, elle s'est imposée comme spécialiste en reproduction animale appliquée au secteur équin et à la santé humaine. Son secret? La curiosité, le travail, la confiance et beaucoup de persévérance, moteurs d'un parcours où chaque nouvelle rencontre est un trésor.

19 février 2020