PODCAST Détour vers le futur « Agroécologie : nourrir la planète durablement »

Découvrez cet épisode du podcast Détour vers le futur, produit par le Quai des savoirs, sur le thème de l’agroécologie. Quelle est cette alternative de production et quelles sont les conséquences sur nos modes de consommation et nos écosystèmes ? Avec la participation de Mathieu Hanemian, chercheur INRAE, au Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) du centre Occitanie-Toulouse.

Publié le 02 avril 2025

© Quai des savoirs

Pour nourrir la planète et sa population, il faut produire et il faut produire beaucoup. On le constate, les productions se sont largement orientées vers les systèmes intensifs et leur lot d’impacts sur la santé, sur les écosystèmes, ou encore sur les productions elles-mêmes. Diverses alternatives sont pratiquées, expérimentées, testées pour produire autrement. On entend de plus en plus parler de transition agroécologique. Mais de quoi est-il question ? Quelles évolutions recherche-t-on ? Pour quelles conséquences sur nous, humains et consommateurs et sur les écosystèmes ?

Avec :

  • Mathieu Hanemian, chercheur INRAE au Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME – INRAE/CNRS)
  • Tiphaine Chevalier, chercheuse à l’IRD au laboratoire Eco&Sols (INRAE, IRD, Institut Agro Montpellier, Cirad)

À propos de Détour vers le futur

Dans ce podcast, l’équipe du Quai des Savoirs vous invite à rencontrer des scientifiques qui parlent de leurs recherches et de leurs enjeux pour la société d’aujourd’hui et de demain… Environnement, numérique, climat… chaque mois, Détour vers le futur aborde un sujet scientifique sous l’angle de ses conséquences et enjeux pour la société. Deux invités sont sur le plateau : un ou une experte du domaine, et l’autre pour aborder des questions plus globales. Une émission proposée par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA.

En savoir plus

Agroécologie

Les associations de plantes potagères à grande échelle, est-ce possible ?

Face aux changements globaux, le modèle agricole conventionnel est amené à évoluer pour réduire son impact environnemental et être plus résilient. Et si les associations de plantes potagères, qui ont déjà fait leur preuve de façon empirique, étaient une solution ? Pour répondre à cette question, des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse entreprennent des travaux innovants sous forme de projets interdisciplinaires et participatifs avec des maraichers et jardiniers.

13 novembre 2024

Agroécologie

Des microorganismes du sol pour une agriculture durable

Certains microorganismes présents dans les sols sont des acteurs clés de la productivité des cultures dans les systèmes à bas niveaux d'intrants. Le réseau européen ROOT-BENEFIT, porté par Benoit Lefebvre du Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, vise à proposer des stratégies pour l'amélioration des services fournis par ces microorganismes en agriculture.

10 octobre 2024