Plateformes expérimentales de l'unité REVERSAAL en vidéo

Présentation en vidéo de deux plateformes expérimentales de l’unité de recherche REVERSAAL du centre INRAE Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 07 décembre 2020

illustration Plateformes expérimentales de l'unité REVERSAAL en vidéo
© INRAE

Ces plateformes expérimentales permettent de faire évoluer les procédés de traitement et de valorisation des eaux usées urbaines vers de nouvelles applications pour favoriser la biodiversité et contribuer à l’économie circulaire.
Les enjeux : valoriser la matière, l’énergie et réutiliser les effluents traités.

VF

VA

La Feyssine
Hall d’expérimentation et de recherche sur le site de la station d’épuration
Cette plateforme de recherche et d’expérimentation située à proximité de la station d’épuration (STEP) de la Feyssine (Lyon) permet d’approfondir la connaissance des phénomènes complexes liés à l’épuration des eaux usées urbaines. Elle constitue un outil contribuant à apporter, à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, les éléments nécessaires à l’amélioration de la conception et de la gestion technique des filières de traitement des eaux résiduaires, dans une optique de préservation et d’utilisation durable des ressources. Grâce à son implantation proche de la STEP, la plateforme dispose d’eaux usées et de boues à différents stades de traitement. Ainsi des expérimentations in situ peuvent être menées grâce à des prélèvements en temps réel depuis la STEP.

REFLET
Plateforme de recherche et développement sur les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux et des boues.
La plateforme de recherche et développement REFLET, située à Craponne près de 15km de Lyon, permet de proposer aux bureaux d’études, entreprises, maitres d’ouvrages, des outils spécifiques pour développer et valider des systèmes végétalisés pour le traitement des eaux usées, des boues et des rejets urbains de temps de pluie (effluents réels).
Menées par une équipe de recherche spécialisée à différentes échelles d’études (laboratoires, pilotes, prototype semi-industriel, ou à taille réelle), cette plateforme permet de mener des travaux originaux et novateurs où la compréhension fine des processus sert des objectifs opérationnels.

Jean-Marc CHOUBERTDirecteur de l'unité de recherche REVERSAALREVERSAAL

Le centre

Le département

En savoir plus

Bioéconomie

Epuration des eaux usées, traiter à bon escient

L'eau est une ressource rare dont il convient de préserver la qualité pour l'environnement et pour la santé des écosystèmes. Cet enjeu passe notamment par l’épuration des eaux usées avant que celles-ci soient rejetées dans l’environnement. De la station d’épuration aux perspectives scientifiques, Jean-Marc Choubert, directeur de l’unité de recherche INRAE Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires, fait le point.

27 novembre 2020

Agroécologie

Micropolluants en sortie de station d’épuration : quels impacts sur la santé humaine et les milieux aquatiques ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lors du traitement des eaux usées, l’élimination des micropolluants est incomplète ; certains restent présents dans les eaux rejetées dans l’environnement. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le Synteau (Syndicat national des entreprises de traitement de l’eau), membre de l’Union des Industries de l’Eau, ont évalué, pour la première fois à l’échelle de la France, l’impact potentiel d’une centaine de micropolluants sur la santé humaine et les milieux aquatiques. Leurs résultats, publiés dans Water Research, montrent que les micropolluants ont un impact potentiel significatif, en particulier certains pesticides, certains hydrocarbures, certains résidus de médicaments, certaines hormones et des métaux comme le cuivre, le zinc ou l’aluminium. Il est ainsi important de mettre en place des actions de réduction à la source et de traitement de ces substances.

30 novembre 2020

Bioéconomie

L'eau, de votre douche à la nature

PODCAST - Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après votre douche… pour l’eau que vous utilisez ? Où partent nos eaux usées ? Comment l’eau qui sort de chez nous est-elle nettoyée pour être restituée à l’environnement ?
Dans cet épisode de La Boucle est Bouclée, Laure et Charlotte suivent le chemin de ces eaux usées, à travers les stations d’épuration et les filtres plantés de roseaux, avec Stéphanie Prost Boucle, ingénieure d’étude en traitement des eaux usées adapté aux petites collectivités à INRAE. Découvrez le travail des scientifiques, qui vous permet de vous doucher l’esprit tranquille et réserve quelques surprises !

05 août 2021