Temps de lecture 4 min
Philippe Mauguin reconduit pour un nouveau mandat à la présidence d’INRAE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Philippe Mauguin a été nommé ce jour par décret au poste de président-directeur général d’INRAE pour un second mandat de 4 ans à la tête de l’institut. Ce renouvellement, acté en conseil des ministres, intervient après un après-midi d’auditions le mardi 15 octobre devant les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les auditions devant les élus du Parlement ont permis de faire le bilan des 4 ans de mandat après la création d’INRAE en 2020, et de présenter ses nouvelles orientations. L’objectif est de maintenir une recherche au plus haut niveau mondial et d’intensifier les efforts de transfert et d’innovation dans un environnement marqué par la multiplication et l’amplification des crises, et par l’investissement massif dans la recherche des grandes puissances mondiales comme la Chine, les États-Unis, l’Inde ou le Brésil. INRAE peut contribuer à apporter avec ses partenaires des réponses concrètes aux changements globaux subis de plein fouet par le monde agricole, mais aussi par l’ensemble des acteurs des territoires dans les secteurs de l’alimentation, de la forêt et de l’environnement.
Publié le 24 octobre 2024

Face à l’accélération du dérèglement climatique, aux crises sanitaires, à la disparition/l’érosion de la biodiversité, aux risques de dégradation de l’alimentation et de la santé de nos concitoyens, et au défi du renouvellement des générations des agriculteurs, Philippe Mauguin a rappelé l’importance de ne pas opposer les urgences agricoles, écologiques et sanitaires. Pour contribuer à des solutions durables et s’adapter à ce nouveau contexte profondément marqué par ces multi-crises, il faut renforcer les efforts de recherche, notamment dans les domaines suivants :
- gestion de l’eau et adaptation de l’agriculture aux stress climatiques,
- transition agroécologique et climatique de l’élevage (réduction des gaz à effet de serre et du recours aux antibiotiques) et des filières végétales (réduction des pesticides, diversification),
- réduction des dépendances de l’agriculture française (engrais, protéines végétales, fruits et légumes),
- nouvelles méthodes de surveillance de la santé des plantes,
- santé animale et prévention des risques de pandémie,
- préservation de la biodiversité et développement des services écosystémiques de l’agriculture,
- transition vers des régimes alimentaires sains, durables et accessibles pour tous,
- développement des énergies renouvelables (biogaz, agrivoltaïsme) et des produits biosourcés,
- lutte contre le dépérissement des forêts,
- apports de l’IA et des jumeaux numériques.
Adapter la stratégie de recherche d’INRAE et renforcer le transfert des innovations
Le PDG s’est également engagé à renforcer la conception et la diffusion des innovations, pour accélérer la transition vers une agriculture résiliente économiquement viable et des systèmes alimentaires et forestiers plus durables. Pour cela, la politique partenariale doit être amplifiée avec l’ensemble de la chaîne d’acteurs, des instituts techniques aux organismes d’enseignement et de formation, en passant par les chambres d’agriculture, les coopératives agricoles, les entreprises, les collectivités et les pouvoirs publics.
Afin de dégager des solutions adaptées à la diversité des territoires et des agroécosystèmes, les combinaisons d’innovations en agronomie, amélioration des plantes, biocontrôle, agroéquipements par exemple pourront être testées dans des démonstrateurs territoriaux avec les acteurs de terrain. Les unités expérimentales, les fermes pilotes jusqu’aux démonstrateurs pré-industriels d’INRAE seront des terrains privilégiés de co-construction et d’accélération de mise au point de solutions adaptées.
Par ailleurs et afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins de recherche des acteurs et les capacités de l’institut à y répondre, Philippe Mauguin a annoncé la mise en place de comités consultatifs associant les parties prenantes. Ceux-ci permettront un échange régulier et un meilleur partage des enjeux et des discussions en termes d’orientation des recherches de l’Institut.
Pour relever ces défis, INRAE peut compter sur la mobilisation de la communauté scientifique nationale autour de l’agence Agralife pilotée par l’institut. Par ailleurs, les recherches en rupture et les innovations qui en sont issues, à travers le programme EXPLOR’AE, bénéficieront à l’ensemble de l’écosystème français dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Le processus de nomination du PDG d’INRAE
31 mai 2024 : Appel à candidature pour le mandat de PDG d’INRAE
12 juillet 2024 : Audition par la commission d’évaluation
2 octobre 2024 : Annonce par le président de la République, sur proposition du Premier ministre, de l’intention de nommer Philippe Mauguin, soumise à l’avis du Parlement
15 octobre 2024 : Auditions devant les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale
23 octobre 2024 : Nomination en conseil des ministres de Philippe Mauguin PDG d’INRAE
Le parcours de Philippe Mauguin
Né en octobre 1963, Philippe Mauguin est ingénieur agronome et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il a suivi une spécialisation en socioéconomie de l’innovation (école des Mines de Paris) et est auditeur de l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires européens.
De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989 à 1992, il a été responsable du secteur agroalimentaire au ministère de la Recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et directeur du groupement scientifique Agriculture pour la chimie et l’énergie.
De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Île-de-France d’avril 2006 à mai 2009, et directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche jusqu’en mai 2012. Il a ensuite été directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Il a été nommé président-directeur général de l’Inra - Institut national de la recherche agronomique en juillet 2016. Après avoir conduit la fusion entre l’Inra et Irstea, et la création d’INRAE le 1er janvier 2020, il a été nommé officiellement président-directeur général d’INRAE le 22 octobre 2020.