Société et territoires 2 min
Participation d’un chercheur aux États généraux de la forêt et du bois en Île-de-France : interview de Christophe Bouget
De septembre 2022 à février 2023 se sont tenus les Etats généraux de la forêt et du bois, organisés par Fibois Île-de-France, sous forme de convention citoyenne. Cette 3ème édition exceptionnelle des Etats généraux avait pour but de faire dialoguer la filière et les citoyens franciliens de manière constructive sur l'avenir de la forêt et de notre filière en Île-de-France. Christophe Bouget (unité EFNO), sollicité en tant qu’écologue, est intervenu au cours de cet évènement afin de sensibiliser les citoyens sur la place de la forêt dans le territoire francilien.
Publié le 24 avril 2023
Que sont les États généraux de la forêt et du bois en Île-de-France ?
Christophe Bouget : L’interprofession Fibois Île-de-France, qui fédère l’ensemble des acteurs régionaux du bois et de la forêt, organise ces États généraux depuis 2020. La 3e édition en 2022 a pris la forme d’une convention citoyenne : comment la forêt et le bois peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs des franciliens ? Une convention citoyenne est un processus démocratique à trois étapes: formation neutre et pédagogique d’un groupe de citoyens tirés au sort sur une question de société qui fait débat, audition d’experts sur les sujets que les citoyens souhaitent approfondir, rédaction de l’avis. Fibois a mandaté l’institut Harris Interactive, pour tirer au sort 20 citoyens représentatifs de la diversité socio-démographique régionale, et le cabinet Respublica, organisateur de la Convention Citoyenne nationale pour le Climat en 2019-2020, pour accompagner l’animation.
Comment avez-vous été contacté ?
C.B. : En quête d’un écologue, Fibois et Respublica ont sollicité le département ECODIV d’INRAE. Le département a transmis cette requête à l’unité EFNO, proche de l’Ile-de-France et orientée vers l’écologie forestière. J’ai accepté l’exercice, même si la commande débordait mes axes de recherche.
Quel rôle avez-vous joué ?
C.B. : J’ai participé au 1er week-end de la convention, dédié à la sensibilisation des citoyens. Après une journée de visites (forêt, chaufferie, scierie), la formation incluait six conférences le samedi 24/09 à Paris. Mon exposé introductif devait fournir des points de repères sur la place de la forêt dans le territoire francilien. Les forêts, marquées par les tempêtes de 1999, y sont fragmentées par les infrastructures de transport et sous la pression de l’urbanisation. Elles assurent d’importants services environnementaux, contribuant au stockage du carbone, aux loisirs et au bien-être des populations, à la dynamique du gibier, à la régulation du cycle de l’eau, de la pollution et de la température atmosphériques, à l’atténuation des crues et du bruit, en accueillant une biodiversité moins menacée que dans d’autres milieux, un réservoir d’auxiliaires pour l’agriculture. Les exposés suivants ont porté sur l’histoire des forêts, leur gestion, leur réponse au changement climatique, la construction et le chauffage au bois.
Quelles seront les issues de cette convention citoyenne ?
C.B. : Les citoyens ont rédigé 26 propositions, reposant en partie sur les éléments d’écologie scientifique échangés le 24/09, pour conserver et augmenter les forêts franciliennes, préserver leur biodiversité, promouvoir une gestion forestière durable, soutenir le bois construction, mieux contrôler le bois énergie, organiser l’accueil du public et la gouvernance des forêts. Ce recueil aboutira en 2023 à un Cahier d’engagements signé par les acteurs forestiers régionaux.