Agroécologie Temps de lecture 3 min
Partenariat renouvelé entre INRAE et les CIVAM au service de la transition agroécologique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Partenaires sur le terrain depuis les années 1990, INRAE et le réseau des CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) souhaitent renforcer la co-construction des savoirs et savoir-faire par les agriculteurs et les scientifiques, pour une durée de 5 ans. Ce nouvel engagement, acté au Salon international de l’agriculture par une signature entre Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Nicolas Verzotti, président de Réseau CIVAM, marque une nouvelle étape dans ce partenariat au service de la transition agroécologique pensée à l’échelle des fermes et des territoires.
Publié le 24 février 2025

Faciliter le développement de systèmes d’élevage et de cultures plus économes et autonomes (systèmes pâturants, systèmes de cultures plus diversifiées…), aider à la mise en place de systèmes alimentaires locaux, mieux penser son travail, faire face aux difficultés sur la ferme… Depuis la première convention-cadre actée en 2014, la coopération entre INRAE et Réseau CIVAM a permis de favoriser l’expérimentation et l’évaluation des pratiques agroécologiques et des dynamiques d’accompagnement auprès des agriculteurs et agricultrices. Fondées sur des méthodes de recherche-action, associant l’acquisition de connaissances scientifiques et une traduction concrète sur le terrain, ces collaborations entre INRAE et CIVAM ont abouti à des résultats tangibles comme :
- Le développement de méthodes d’accompagnement à la conception de systèmes de grandes cultures économes en intrants (outil Mission Ecophyt’Eau®) ou à la conception/gestion de prairies temporaires plus pérennes (outil Mission Perpet®) ;
- La mise au point de méthodes et d’outils relatifs à la mise en place de filières agricoles locales ;
- La co-conception d’outils et de méthodes d’accompagnement prenant en compte les transformations du travail des agriculteurs et agricultrices dans le cadre de la transition agroécologique (formation « Travail et Transition ») ;
- La co-conception de méthodes de travail entre différents acteurs (chercheurs, animateurs, agriculteurs) dans le cadre de projets de recherche-action.
« Grâce à cette collaboration, on organise la rencontre des savoirs paysans et scientifiques. Au travers d’expérimentations sur nos fermes, d’échanges de pratiques entre agriculteurs, on teste constamment de nouvelles pratiques adaptées à nos territoires. Les échanges avec les scientifiques et techniciens d’INRAE nous permettent d’aller plus loin, d’apporter méthode et cadre scientifique à ces expérimentations, ancrées dans le réel. Ensemble nous en mesurons les impacts avec précision et favorisons le partage des résultats à d’autres agriculteurs. Aujourd’hui, on voit concrètement les bénéfices sur nos fermes qui sont toujours plus autonomes et économes en intrants et en ressources naturelles. »
Xavier Roux, paysan participant aux travaux de recherche-action et référent Réseau Civam
Une nouvelle convention pour aller plus loin
Le renouvellement du partenariat entre INRAE et Réseau CIVAM vise à intensifier la recherche participative et à élargir le cercle de collaborations à de nouvelles thématiques ou de nouveaux groupes de paysans et chercheurs, dans une démarche de soutien à la transition agroécologique, en conservant une approche entre production à la ferme et alimentation à l’échelle des territoires.
Cette convention réaffirme la volonté conjointe d’INRAE et des CIVAM d’agir en soutenant des démarches fondées sur l’intelligence collective et l’innovation paysanne. À travers ce partenariat renouvelé, les deux organisations entendent contribuer activement à la transformation des systèmes agricoles pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux de demain.