5 min

Un outil numérique pour le transfert de savoir-faire de la filière fromagère

La durabilité des filières fromagères qui valorisent leur terroir passe par la conservation et la transmission des savoirs. Une méthode numérique originale d’aide à la recommandation d’actions technologiques a été proposée afin de corriger un défaut ou de maintenir la qualité d’un fromage dans un procédé de fabrication.

Publié le 10 mai 2023

illustration Un outil numérique pour le transfert de savoir-faire de la filière fromagère
© INRAE


Les filières fromagères bénéficiant d’une Indication Géographique (AOP/IGP) fondent leur stratégie de différenciation du produit mis en marché sur la valorisation des ressources locales en lien avec leur terroir et sur l’expression des savoir-faire d’expérience tant au niveau de la production que de la transformation.  Des évolutions internes aux appellations, en particulier en termes de renouvellement et de formation des opérateurs, fragilisent fortement la préservation et la transmission de ces savoir-faire. Le développement des méthodes « numériques » permettant l'exploitation de bases de connaissances ouvre de nouvelles perspectives en termes de valorisation de l’expérience collective au sein d’une filière.

Résultats

Basée sur les retours d’expérience, une méthode originale de capitalisation des connaissances et d’aide à la recommandation d’actions technologiques a été développée.  Une méthodologie complète ainsi qu’un outil logiciel associé ont été proposés : ils permettent (1) la collecte de connaissances formelles et informelles des opérateurs de ligne et des experts du procédé concerné, (2) la validation collective de cette connaissance, et (3) son encodage dans un langage de représentation de connaissances fondé sur une ontologie générique permettant (4) une aide à la recommandation semi-automatisée. Les recommandations sont basées sur la représentation des relations causales existant entre les défauts et/ou les qualités d’un produit et les actions technologiques en s’appuyant sur des mécanismes explicatifs. L’outil permet de déterminer dans une approche multicritères les recommandations d’actions technologiques les plus adaptées à une situation donnée en se basant sur des indicateurs d’efficacité technologique produits à partir de retours d’expérience. L’outil renseigne aussi sur les impacts possibles d’une action technologique recommandée sur d’autres défauts et qualités et peut être également utilisé pour la formation. Grâce à une interface conviviale, cet outil a vocation à être utilisé au quotidien et permet de prendre en compte les retours d’expérience afin d’enrichir et de faire évoluer la base de connaissances. 

Perspectives

A la demande des filières utilisatrices, la prochaine étape sera d’étendre l’approche à la production laitière. Par ailleurs, la généricité de l’ontologie utilisée pour structurer les connaissances permet de l’appliquer à n’importe quelle filière et procédé de transformation.

Valorisation 

Dans le cadre du projet France RELANCE Docamex coordonné par l’Ecole Nationale des industries Laitières et des Viandes (ENILV), l’outil d’aide à la décision a été testé sur plusieurs filières AOP (Comté, Reblochon, Salers, Emmental de Savoie, Cantal) et a été transféré pour valorisation à l’éditeur de logiciels français ANABASIS. La méthode et l’outil logiciel sont destinés à être exploités dans 15 filières AOP/IGP représentant 64% du tonnage annuel produit par l’ensemble des filières fromagères AOP/IGP dans le cadre de l’association Docamex dont l’assemblée constituante aura lieu le 21 Juin 2023 à la Maison du Lait à Paris.

En savoir plus: https://hal.science/hal-04086712

Patrice Buche UMR 1208 IATE

Les centres

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Fermentation solide de coproduits agroalimentaires : analyse des avantages environnementaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La technique ancestrale de fermentation apparaît aujourd’hui comme l’une des voies possibles pour répondre à certains enjeux alimentaires et environnementaux. La fermentation solide notamment pourrait constituer un levier pour mieux valoriser les coproduits agroalimentaires. Dans ce cadre, des scientifiques d’INRAE ont utilisé une méthode d’analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental de cette technologie. Des résultats pionniers, parus le 31 octobre dans Nature Food.

02 novembre 2022

Bioéconomie

Synthétiser des oligosaccharides pour améliorer la santé de demain

Les oligosaccharides (glucides) sont naturellement présents dans les cellules végétales, animales et microbiennes. Composants essentiels de l’alimentation, ils jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques, impactant la santé humaine. Une équipe de scientifiques du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI - INRAE/INSA/CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse travaille à synthétiser ses molécules d’intérêt grâce à de nouvelles enzymes. Leurs résultats sont parus dans la revue International Journal of Molecular Sciences en mars 2022, et font partie des innovations majeures à l’échelle européenne.

07 mars 2023

Agroécologie

Les légumineuses : un levier majeur pour relever les enjeux climatiques, alimentaires et d’autonomie protéique

COMMUNIQUE DE PRESSE - La crise sans précédent que vivent nos sociétés met en lumière le besoin de systèmes agricoles autonomes en protéines et en azote, favorisant une alimentation durable. De nombreux pays renouvellent leur stratégie de développement des protéines, dont le gouvernement français qui a lancé le Plan Protéines, débloquant 100 millions d’euros pour la filière des protéines végétales, afin d’accroître l’indépendance de la France. Parce que ces protéines végétales sont au cœur des nouvelles stratégies nationales, européennes et internationales, les Rencontres Francophones sur les Légumineuses, organisées par Terres Inovia et Terres Univia, le Cirad et INRAE sont de retour pour une 3ème édition les 24 et 25 février 2021, en format numérique, co-présidée par l’ESA d’Angers et INRAE de Rennes. Ce rendez-vous incontournable d’échanges entre scientifiques, experts, nutritionnistes, agriculteurs, représentants politiques et professionnels a pour objectif de créer des synergies entre les pays francophones pour favoriser l’émergence d’une vision commune sur les légumineuses, qu’elles soient à graines, fourragères, ligneuses ou de service.

24 février 2021