2 min
OptFORESTS : un projet Horizon Europe pour une meilleure utilisation des ressources génétiques forestières.
Santiago González-Martínez, directeur de recherche de l’UMR Biogeco, coordonne le projet OptFORESTS rassemblant de nombreux chercheurs dans 13 pays et l’EFI (Institut forestier européen).
Publié le 15 décembre 2022
L'objectif principal du projet OptFORESTS est de soutenir la protection et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières (RGF) en Europe, en renforçant la coopération et le partage des connaissances afin d'encourager l'adaptation au changement climatique et les pratiques de soutien à la biodiversité dans la sylviculture.
OptFORESTS contribuera fortement à l'orientation stratégique clé de l'UE « Restaurer les écosystèmes et la biodiversité en Europe et gérer durablement les ressources naturelles pour assurer la sécurité alimentaire et un environnement propre et sain », et en particulier à la destination « Biodiversité et services écosystémiques ». OptFORESTS fournira de nouvelles recherches fondamentales et appliquées, ainsi qu'un soutien politique, sur le rôle des RGF dans l'amélioration de la biodiversité, la gestion durable des écosystèmes forestiers, les chaînes d'approvisionnement en produits forestiers et le secteur des pépinières.
Un des objectifs majeurs est la création de jardin commun dans toute l’Europe. Ces jardins permettront de tester à taille réelle des configurations de mélange d’essences et provenances, afin de pouvoir y mener des recherches pour la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers.
L’une des ambitions de ce projet est d’établir un réseau européen de pépinières forestières s'entraidant pour fournir et déployer un matériel adapté, résilient et diversifié dans un contexte lié au changement climatique, et de produire de nouvelles solutions fondées sur la nature, reposant sur les RGF et présentant une grande acceptabilité sociale.
Le projet a débuté le 1er novembre 2022 et les premiers résultats sont attendus pour l'automne 2023.