Temps de lecture 3 min
Olivier Therond, distingué par le Laurier « Innovation pour la recherche », lors du 4e palmarès des Lauriers d’INRAE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Mardi 28 novembre 2023 à Paris, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a décerné ses Lauriers, récompenses qui mettent chaque année à l’honneur l’excellence et l’expertise de ses scientifiques, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de Marc Fesneau, ministre chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cette année, parmi les sept parcours remarquables distingués, Olivier Therond, ingénieur de recherche à INRAE Grand Est-Colmar, se voit distingué par le Laurier « Innovation pour la recherche ».
Publié le 01 décembre 2023

À l’occasion de la cérémonie de remise de prix à l’Élysée Montmartre, INRAE a cette année encore mis en lumière les contributions exceptionnelles de plusieurs de ses chercheurs, techniciens et personnels administratifs qui ont joué un rôle déterminant au sein de l’institut dans des domaines aussi variés que la microbiologie au service de la santé humaine et la compréhension du système digestif, la modélisation agroécologique, les liens entre les plantes et leurs pathogènes, ou encore l’étude et l’impact des variables climatiques.
Le Laurier « Innovation pour la recherche » a été décerné à Olivier Therond, initiateur de la plateforme MAELIA dédiée à la bioéconomie territoriale et coordinateur de son développement. Ingénieur de recherche au centre INRAE Grand Est-Colmar au Laboratoire agronomie et environnement (unité mixte de recherche sous tutelles INRAE et université de Lorraine), Olivier Therond est un agronome du territoire passionné par la modélisation intégrée. Il orchestre le développement de la plateforme MAELIA qui simule les dynamiques de production agricole et de transformation des biomasses dans un territoire, offrant un outil d'aide à la décision essentiel pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux de l’agriculture et la bioéconomie. Depuis ses débuts au sein de l’institut, ce chercheur a navigué entre la recherche sur le terrain et la modélisation, participant à différents projets de recherche visant à aider la prise de décision sur les politiques agricoles et environnementales, et devenant ainsi un acteur clé dans le domaine de la modélisation des systèmes et territoires agricoles. Il a aidé à la création de la start-up MAELAB en charge de l’exploitation du potentiel de MAELIA.