12 min

Un observatoire pour mesurer l’impact des prairies et des grandes cultures sur l’environnement

Cycles biogéochimiques et biodiversité sur les prairies et les grandes cultures : redécouvrez l’observatoire de recherche ACBB grâce à une vidéo proposée dans le cadre de la journée Fascination of Plants Day 2021 et du projet scientifique AnaEE soutenu par l’Agence nationale de la recherche.

Publié le 17 mai 2021

illustration Un observatoire pour mesurer l’impact des prairies et des grandes cultures sur l’environnement
© INRAE

INRAE s’est doté d’observatoires pour évaluer l’effet des pratiques agricoles sur l’environnement. Réparti sur quatre sites expérimentaux d’INRAE, l’observatoire SOERE ACBB collecte les données environnementales de trois agro-écosystèmes :

• les prairies temporaires alternées avec des cultures (à Lusignan en Nouvelle-Aquitaine)

• les prairies permanentes (à Theix et Laqueuille en Auvergne-Rhône-Alpes)

• les grandes cultures (à Estrées-Mons en Hauts-de-France).

Cette vidéo de 12 minutes présente ce Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement (SOERE) sur les Agro-écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité (ACBB), créé par INRAE et le CNRS (INSU). Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet de recherche AnaEE soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Les quatre sites de l’observatoire présentés dans cette vidéo sont situés dans les trois centres INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France.

 


Communication Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine Poitiers et Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Contacts

Les centres

Les départements

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Une taxe environnementale pour une alimentation durable : analyse empirique de la consommation de produits animaux

En utilisant deux niveaux de taxe appliqués à la consommation de tous les produits animaux en France, les chercheurs de TSE-R montrent qu'un taux d'imposition élevé conduirait à la réduction des émissions de GES autour de 6%, ne permettant pas d'atteindre le seuil visé par la Commission européenne de 20 % pour 2020. Malgré le faible effet d'une telle taxe, le scénario le plus efficace serait de taxer uniquement la consommation de viande de bœuf et à un niveau élevé.

31 janvier 2020

Agroécologie

Pesticides en région viticole : comment accompagner la transition agroécologique?

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Les scientifiques du centre Irstea de Bordeaux cherchent à comprendre les conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et accompagnent le changement de leurs usages en région viticole.

26 février 2020