Alimentation, santé globale Temps de lecture 4 min
Nutrition et santé animale & végétale : OLMIX et INRAE renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Partageant leur ambition en faveur d’une agriculture durable et performante, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Robert Clapham, directeur général de la société Olmix, pionnier des solutions biosourcées destinées aux élevages et cultures, ont signé ce jour la reconduction de leur contrat-cadre jusqu’en 2030. Le renouvellement de cet accord s’inscrit dans une stratégie commune de contribuer au développement de systèmes agricoles innovants, durables et économiquement viables, en répondant aux demandes croissantes des agriculteurs pour la mise à disposition de solutions biosourcées afin de renforcer la santé et la performance de leurs exploitations.
Publié le 25 février 2025

Engagés ensemble depuis 5 ans dans le cadre d’un premier accord-cadre pour la valorisation des algues dans les systèmes d’élevage et les productions végétales durables, les travaux d’Olmix et INRAE ont permis de démontrer le potentiel des principes actifs à base d’algues dans la stimulation immunitaire des animaux et la lutte contre les mycotoxines. Ces résultats encourageants, à conforter par de nouveaux essais, pourraient permettre à terme l’homologation au niveau européen de nouveaux produits pour la réduction des effets des mycotoxines dans les aliments, pour lesquels une demande devrait être déposée auprès de l’EFSA en 2028. Ce serait ainsi une première mondiale, alors même que la demande des agriculteurs français pour de nouvelles solutions biosourcées est de plus en plus forte et que le marché mondial des biostimulants pourrait doubler entre 2025 et 2030.
Le partenariat renouvelé doit permettre de conforter des résultats très encourageants (voir détails plus bas) et ainsi de développer de nouvelles solutions biosourcées dans la gestion des agents pathogènes qui touchent les animaux (parasites, virus et bactéries) et les cultures (vignes notamment).
Un nouveau laboratoire de recherche partagé dédié à la santé animale
La création d’un nouveau Laboratoire Partenarial Associé (LPA) entre les deux partenaires, dédié au développement de nouvelles stratégies nutritionnelles biosourcées en santé animale, doit permettre d’accélérer la réduction d’intrants médicamenteux, et de participer à la décarbonation des élevages et la soutenabilité économiques et environnementale des exploitations. Le dispositif LPA représentera la continuité du programme ANR Laboratoire Commun Algahealth mis en place entre les deux entités.
Enfin, ce nouvel accord comprend une extension des travaux de recherche aux cultures et à la nutrition-santé végétale pour démontrer l’impact positif des solutions biosourcées à la fois dans la biostimulation des plantes comme dans la restauration de la qualité des sols et la décarbonation des pratiques agricoles.
« Forts de très bons résultats produits ensemble au service de la santé des porcs et des volailles, nous sommes heureux d’intensifier nos travaux avec Olmix pour conforter les preuves de concept sur les avantages des additifs biosourcés. Ces travaux prometteurs devraient permettre d’aboutir rapidement à des solutions opérationnelles pour renforcer la santé et la performance des élevages et des productions végétales. » Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration qui illustre notre détermination commune en matière d’innovation durable au service de la performance des agriculteurs issue de l’intelligence de la nature. Les travaux menés et les résultats très prometteurs qui en découlent renforcent notre engagement et nos convictions en matière de potentiel associé aux solutions biosourcées. La confiance renouvelée d’INRAE, partenaire de renom, nous motive à aller encore plus loin dans un esprit d’excellence et d’innovation. » Robert Clapham, CEO d’Olmix.
Une collaboration de 5 ans déjà très fructueuse
La collaboration entre 2020 et 2024 a permis plusieurs avancées concrètes et notables : 2 brevets sur des applications anti-parasitaires, 10 publications dans des revues scientifiques, 3 thèses, un Labcom dédié à la gestion des pathogènes chez les volailles, 4 projets de recherche collaboratifs en animal et en végétal ainsi qu’un consortium public-privé sur le sujet des biomarqueurs intestinaux.
Focus sur les principaux résultats
Pour les porcs et volailles :
Un potentiel de renforcement de leur immunité
>Les travaux conduits ont permis d’apporter de nouvelles preuves concernant l’impact des polysaccharides spécifiques (sulfatés) présents dans les algues marines (intégrées en tant que principe actif dans les solutions biosourcées), dans le renforcement de l’immunité des animaux et notamment sur le potentiel de réduction de la sensibilité aux problèmes sanitaires en élevage (maladie de Marek en volaille, Syndrome dysgénique et respiratoire du porc). Attestant de ces avancées, les équipes de chercheurs ont ainsi rendu publics leurs travaux à travers la publication de deux articles scientifiques dans des revues de référence internationales.
Une protection accrue face aux mycotoxines
>Dans la lutte contre les effets des mycotoxines, preuve a également été faite que les solutions à base d’algues réduisent leur impact sur la santé et les performances des animaux. Grâce aux travaux conjoint d’Olmix et d’INRAE, il a été également démontré que l’accumulation de la Fumonisine dans les tissus (filets et foie) des volailles était réduite avec la solution à base d’algues et d’argile.
Pour les cultures :
>Les recherches menées ont permis d’améliorer les méthodes d’extraction des actifs à partir des algues rouges afin d’optimiser l’action physiostimulante des solutions algo-sourcées sur les plantes. Elles ont également permis de caractériser les effets de ces mêmes extraits d’algues sur l’activation des défenses de la vigne et l’absorption des nutriments.