Alimentation, santé globale 3 min

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les volailles du monde entier peuvent être affectées par divers pathogènes. Parmi eux, Enterococcus cecorum est une bactérie pathogène qui provoque de plus en plus fréquemment des pathologies sévères et une surmortalité au sein des élevages. Des scientifiques d’INRAE et de l’Anses ont réalisé des études approfondies pour décrypter son fonctionnement afin de mieux protéger les élevages. Leurs résultats sont parus le 16 février dans les revues mSphere et Journal of Clinical Microbiology.

Publié le 16 février 2023

illustration Élevage avicole : améliorer les connaissances sur un pathogène émergent pour mieux cibler les traitements
© Pixabay

Enterococcus cecorum provoque des troubles locomoteurs et des infections généralisées (septicémies), au sein des élevages de poulets de chair, particulièrement ceux à croissance rapide. Elle est de plus en plus problématique, son incidence ayant été multipliée par 100 en 15 ans.

Enterococcus cecorum est naturellement présente dans le système digestif des volailles, et malgré des preuves montrant l'existence de souches ayant un potentiel pathogénique, ces isolats cliniques restent peu connus. C’est dans l’objectif de mieux les caractériser que des chercheurs d’INRAE et de l’Anses se sont associés.

Déchiffrer son ADN

Les scientifiques d’INRAE et de l’Anses ont mené une première étude sur l’analyse de la diversité génétique de Enterococcus cecorum circulant dans les élevages français.

Pour cela, ils ont étudié une centaine d’échantillons isolés d’animaux malades. Les souches bactériennes qui provoquent la maladie sont appelées des variants cliniques, celles qui sont issues d’animaux sans symptôme sont appelées variants non-cliniques.

Une analyse comparée des génomes de ces deux catégories a permis d’établir la panoplie complète des gènes présents et la liste de ceux communs à tous les variants.

Résultat : les variants cliniques ont suivi une évolution bien distincte des variants non cliniques. Leur groupe évolutif réunit la majorité des variants responsables des infections en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis.

Six gènes ont été identifiés qui permettent de déterminer l'origine évolutive d’un variant dans 94% des cas. Dans une optique de surveillance des élevages, ils permettent d‘identifier sur la base de prélèvements le risque pathologique pour chaque élevage.

Évaluer les profils de résistance aux antibiotiques

Lors de cette étude, des gènes de résistance aux antibiotiques ont également été identifiés chez des variants cliniques, pour mieux cibler les traitements éventuels.

Dans un travail complémentaire, les chercheurs ont testé l’effet de molécules antimicrobiennes sur une collection de plus de 200 variants.

Leur objectif ? Etre capable de développer une méthode d’analyse pour déterminer des concentrations limites d’antibiotiques ou seuils épidémiologiques, permettant de repérer les variants résistants aux antibiotiques.

Ces seuils ont été déterminés pour 29 molécules antimicrobiennes. Ces travaux montrent que de nombreux variants sont résistants aux antibiotiques utilisés en élevage. Mais ces résistances ne concernent pas les antibiotiques utilisés en médecine humaine.

Ces deux études complémentaires montrent l’évolution de cette bactérie dont les populations incluent désormais un groupe de variants infectieux. L’ensemble des résultats apporte un éclairage sur sa diversité génétique et sa résistance aux antibiotiques. Ils aideront à mieux prévenir et contrôler les maladies liées à Enterococcus cecorum.

Références

Laurentie J, Mourand G, Grippon P, Furlan S, Chauvin C, Jouy E, Serror P, Kempf I. 16 February 2023. Determination of epidemiological cutoff values for antimicrobial resistance of Enterococcus cecorum. J Clin Microbiol https://doi.org/10.1128/jcm.01445-22.

Laurentie J, Loux V, Hennequet-Antier C, Chambellon E, Deschamps J, Trotereau A, Furlan S, Darrigo C, Kempf F, Lao J, Milhes M, Roques C, Quinquis B, Vandecasteele C, Boyer R, Bouchez O, Repoila F, Le Guennec J, Chiapello H, Briandet R, Helloin E, Schouler C, Kempf I, Serror P. 16 February 2023. Comparative genome analysis of Enterococcus cecorum reveals intercontinental spread of a lineage of clinical poultry isolates. mSphere https://doi.org/10.1128/msphere.00495-22.

CP-Elevage avicole compréhension dun nouveau pathogène-VF.pdfpdf - 1.27 MB

Service de presse INRAE

Contacts scientifiques

Pascale Serror INRAEUnité de recherche « Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé »

Isabelle Kempf AnsesUnité de recherche « Unité Mycoplasmologie Bactériologie Antibiorésistance »

Résistance au système immunitaire et aux antibiotiques : le rôle d’un polysaccharide de surface d’une bactérie intestinale

COMMUNIQUE DE PRESSE - Enterococcus faecalis est une bactérie pathogène opportuniste du tractus digestif responsable d’infections nosocomiales (1) et communautaires (2). Des chercheurs d'INRAE et du CNRS ont élucidé la structure précise d’une molécule présente à la surface de la bactérie et essentielle à son échappement au système immunitaire. Leurs résultats, parus le 28 avril dans mBio, proposent une structure complète de ces motifs, ce qui ouvre des perspectives pour la lutte contre ce pathogène.

21 avril 2020

Evaluer le potentiel des extraits de plantes pour renforcer l’immunité des volailles en élevage

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’utilisation d’extraits de plantes est une piste prometteuse pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage et lutter contre l’antibiorésistance. Mais comment évaluer la qualité et l’action des extraits de plantes en élevage ? INRAE, en collaboration avec l’ITAVI, l’Iteipmai et Nutricia*, a mené une étude pour répondre à cette question en incorporant de l’extrait de mélisse** dans les aliments des poulets de chair. Les résultats, publiés le 22 octobre 2021 dans Frontiers in Veterinary Science, proposent une méthodologie pour évaluer la qualité des extraits de mélisse et des aliments additionnés de ces extraits ainsi que leurs effets sur les volailles, notamment sur le système immunitaire. Des outils de sélection et d’évaluation, applicables à tout type d’extraits de plantes sont désormais disponibles pour les firmes services, fabricants d’aliments, vétérinaires et organisations de production et ainsi guider leurs choix.

28 octobre 2021

Les virus de bactéries : nos fidèles alliés contre l’antibiorésistance

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les virus sont parfois nos ennemis, mais parfois aussi nos amis. Dans la lutte contre les bactéries pathogènes, ils peuvent être des alliés précieux, pour éliminer ces bactéries quand nos médicaments ne fonctionnent plus. Mais plus important encore, ils ne sont pas sources de nouvelles résistances aux antibiotiques chez les bactéries. C’est la conclusion d’une étude menée par INRAE, parue le 25 octobre 2021 dans la revue ISME Communications.

21 octobre 2021