Favoriser la transition agroécologique en élevage porcin avec le numérique
En Nouvelle-Aquitaine, INRAE possède deux élevages expérimentaux de porcs : l’un en système conventionnel et l’autre en agriculture biologique. Ce dispositif unique est destiné à établir des comparaisons entre les deux systèmes. Les données pouvant être comparées sont par exemple l’efficience alimentaire, l’impact environnemental, la santé et le comportement des animaux, leurs émotions et la cognition animale. Une aide de l’Union européenne, dans le cadre du programme FEDER-FSE, a permis d’acquérir des équipements afin de mesurer ces données.
Publié le 09 novembre 2023

La Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice de porcs biologiques, avec près de 30% des truies conduites en agriculture biologique élevées en Nouvelle-Aquitaine. Mais depuis la crise sanitaire, la consommation a baissé et les coûts de production ont augmenté, mettant cette filière en péril.
L’unité expérimentale GENESI possède deux élevages de porcs en Nouvelle-Aquitaine :
- un élevage conventionnel près de Surgères (17),
- l’élevage Porganic conduit en agriculture biologique à Rouillé (86).
Cette complémentarité offre aux scientifiques, un outil de référence pour la transition agroécologique des systèmes d’élevage porcin.
Mesurer l’alimentation et le comportement des animaux
Des équipements de recherche performants financés par l’Union européenne, vont permettre à la fois d’obtenir des données précises sur l’adaptation des animaux à la transition agroécologique, et d’élaborer les modalités d’élevage sur-mesure les plus pertinentes :
- des distributeurs automatiques d’aliments et d’eau mesurant la consommation, permettront d’obtenir des informations sur l’efficience alimentaire, l’impact environnemental et la santé des animaux,
- des caméras mesurant le comportement animal, permettront des recherches sur les comportements, les émotions et la cognition animale,
- un Spectromètre proche infra-rouge (SPIR) portable pour étudier la digestibilité des aliments et analyser les excréments de porcs.
Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID 19

L’Union européenne a financé l’achat d’équipements, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER-FSE) 2014-2020. Les mesures permises par ces équipements répondent à l’un des objectifs de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale : accompagner la relance verte, résiliente et numérique du territoire néo-aquitain.
Coût total : 764 000 €
Aide FEDER : 642 000 €