Un nouveau partenariat pour une gestion intégrée de la santé des ruminants

Concevoir, évaluer et favoriser l’adoption de mesures de gestion intégrée de la santé des ruminants, tels sont les objectifs de l’unité mixte technologique Santé et bien-être des ruminants pour des écosystèmes durables (SABRE). D’une durée de 5 ans de 2025 à 2030, ce dispositif veut répondre aux évolutions des dimensions et contraintes au sein des systèmes d’élevage.

Publié le 28 juillet 2025

© Baptiste Hamousin / INRAE

Les enjeux de la santé et du bien-être des ruminants répondent aux évolutions sociétales et aux contraintes économiques, sociales et environnementales auxquelles sont confrontées les exploitations. Dans ce contexte, les nécessaires innovations en matière de gestion sanitaire reposent sur le développement d'approches transversales pluridisciplinaires prenant en compte les interactions entre les agents pathogènes, l’animal, l’homme et leur environnement.

Dans la continuité de l’UMT Pilotage de la santé des ruminants (PSR), l’UMT SABRE associe l’Institut de l’élevage, l’École vétérinaire de Toulouse, INRAE et l'Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort (Unité de Pathologie et bien-être des ruminants) au sein d’un dispositif partenarial favorisant la mutualisation et la complémentarité des compétences autour d’une thématique et d’un objectif commun. Il s’agit de concevoir, évaluer et favoriser l’adoption de mesures de gestion intégrée de la santé des ruminants pour tenir compte des dimensions et contraintes évolutives des systèmes d’élevage.

Les défis à relever sont multiples et incluent la nécessité d'innover face aux impacts directs et indirects du changement climatique et d'accompagner les mutations de l’élevage. Les actions de recherche-développement viennent s’insérer au sein de démarches plus globales répondant à des dynamiques et des enjeux territoriaux d’accompagnement des transitions agro-écologiques et de durabilité de systèmes d’élevage.

Face à de nouveaux questionnements et au besoin d'adaptation tant des élevages que des réponses qui leur sont apportées, l'UMT SABRE souhaite se positionner dans une démarche de co-construction des références. Il s’agit d’être un atout pour une mise en œuvre opérationnelle et adaptée de la gestion de la santé et du bien-être et un levier pour favoriser la diffusion de l’information et le changement des pratiques.

Les unités mixtes technologiques (UMT) sont des dispositifs originaux de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère en charge de l’agriculture. Elles visent à développer, autour d’un thème de recherche à finalité appliquée, des relations de travail approfondies entre des organismes de recherche publique, ou des établissements d’enseignement supérieur, et des instituts techniques agricoles ou agro-industriels.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un partenariat unique pour une approche intégrée de la santé des ruminants

Piloter la santé des ruminants en s’appuyant sur la mutualisation, la complémentarité des compétences, en utilisant des moyens de diagnostics innovants pour prévenir leur état de santé et de bien-être, tels sont les objectifs de l’unité mixte technologique « pilotage de la santé des ruminants ». D’une durée de 5 ans (2020-2025), ce dispositif veut répondre aux évolutions auxquelles doivent faire face les exploitations aujourd’hui.

01 juillet 2020

Agroécologie

Un partenariat unique pour accompagner la transition agroécologique des petits ruminants

Produire des connaissances au service du levier génétique pour la transition agroécologique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des petits ruminants, tel est l’objectif de l’unité mixte technologique « sélection génétique pour la transition agroécologique des petits ruminants » (UMT STAR). Ce projet a été agréé pour une durée de 5 ans : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.

29 janvier 2024

Alimentation, santé globale

Un partenariat pour concevoir des systèmes agri-alimentaires biologiques

Dans un contexte où l’Occitanie est la première région bio de France mais où les fermes et filières sont en difficultés, l’unité mixte technologique CORSAIRE Bio a pour objectif de concevoir des systèmes agri-alimentaires au service de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire. Ce projet d’une durée de 5 ans a démarré le 1er janvier 2025.

25 février 2025