Alimentation, santé globale 2 min
Un nouveau Laboratoire International Associé entre Clermont-Ferrand et Gand (Belgique) : « HOMIGUT », pour mieux comprendre et soigner le microbiote intestinal
COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - Après quinze ans de collaborations fructueuses, le laboratoire international associé (LIA) HOMIGUT (HOst MIcrobes interactions in the human GUT) officialise l’association entre l’unité MEDIS (UMR 454 UCA/INRAE), et le laboratoire CMET (Center of Microbial Ecology and Technology) de l’Université de Gand en Belgique. Inauguré ce mardi 19 novembre à Clermont-Ferrand en présence d’une délégation de chercheurs du CMET et de représentants des financeurs, ce LIA se consacrera à l’étude du rôle du microbiote de l’intestin grêle en nutrition et santé humaines, avec pour objectif, en cas de situations pathologiques, de développer des stratégies de restauration basées sur des extraits végétaux, des pré- ou pro-biotiques.
Publié le 24 novembre 2024
Le rôle joué par le microbiote de l’intestin grêle en matière de nutrition et de santé humaine est très largement sous-étudié à ce jour. En s’associant au sein du laboratoire international HOMIGUT, les chercheurs de l’unité MEDIS (unité mixte de recherche UCA-INRAE) et du laboratoire CMET (Center of Microbial Ecology and Technology) de l’Université de Gand en Belgique se donnent pour ambition de mieux comprendre le rôle de ce microbiote, en situation physiologique mais aussi pathologique (e.g. infections entériques, maladies métaboliques), grâce au développement d’outils in vitro innovants. Ces travaux conduiront au développement de stratégies de restauration du microbiote basées sur des extraits végétaux, des pré- ou probiotiques.
Trois axes de recherche sont déployés :
- le développement d’outils de digestion in vitro uniques intégrant le microbiote de l’intestin grêle humain (leaders de l’axe : Sylvain Denis, MEDIS et Kim de Paepe, CMET) ;
- l’étude de pathogènes ciblant l’intestin grêle humain et les interactions avec le microbiote résident (leaders de l’axe : Sabine Leroy, MEDIS et Tom Defroidt, CMET) ;
- l’étude de pathologies en lien avec ce microbiote comme le syndrome de pullulation bactérienne du grêle (SIBO) ou certaines maladies métaboliques (leaders de l’axe : Lucie Etienne-Mesmin, MEDIS et Ludovica Marinelli, CMET).
Le LIA HOMIGUT implique d’ores et déjà une quarantaine de personnes, dirigées par un binôme franco-belge : Stéphanie Blanquet-Diot (MEDIS, UCA/INRAE) et Tom Van de Wiele (CMET, UGhent).
« La recherche au sein du LIA HOMIGUT repose bien-sûr en premier lieu sur un socle scientifique solide, à savoir la connaissance et la modélisation du microbiote de l’intestin grêle, mais ce sont bien le partage de valeurs et la confiance réciproque entre nos équipes de recherche qui ont rendu possible sa création. Nous nous réjouissons donc à double-titre du lancement officiel de nos travaux aujourd’hui. »
Stéphanie Blanquet-Diot, Tom Van de Wiele
Dans le cadre du LIA, de nombreuses mobilités sont prévues entre Clermont-Ferrand et Gand pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels techniques des deux unités. Le laboratoire international associé favorisera également la réalisation de thèses en cotutelles, le dépôt de projets conjoints, les mobilités d’enseignants entre les deux universités et les transferts technologiques entre MEDIS et le CMET.
« HOMIGUT illustre la richesse des collaborations européennes dans leur plus belle expression : celle de la recherche d’excellence, de l’innovation partagée et de la construction d’un avenir commun au service de la santé humaine et du progrès scientifique. »
Marie-Elisabeth Baudoin, Vice-présidente stratégie internationale et européenne de l’Université Clermont Auvergne.
« Le LIA HOMIGUT est une belle opportunité pour consolider le partenariat historique entre l’UMR MEDIS et son homologue CMET de l’université de Gand. Il va permettre de mettre en place des stratégies innovantes de restauration du microbiote intestinal dont on découvre chaque jour que le dysfonctionnement est à l’origine de nombreuses maladies. Qu’il me soit permis de féliciter les scientifiques qui en sont à l’origine et de remercier les partenaires économiques qui le soutiennent et les partenaires publics qui lui apportent leur financement. »
Emmanuel Hugo, Président du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes.
Légende photo d'en-tête (de gauche à droite) : Jean-Marc Lobaccaro (Directeur de Institut des Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement, Université Clermont Auvergne), Marie-Elisabeth Baudoin (Vice-présidente stratégie internationale et européenne, Université Clermont Auvergne), Tom Van de Wiele (Directeur du laboratoire CMET (Université de Gand), co-directeur du LIA HOMIGUT), Stéphanie Blanquet-Diot (Directrice-adjointe de l'UMR MEDIS (UCA/INRAE), co-directrice du LIA HOMIGUT), Pierre Schiano (Vice-président rayonnement et attractivité, Université Clermont Auvergne), Mélanie Bourret (Chargée de mission "mobilité étudiante et partenariats internationaux", Région Auvergne-Rhône-Alpes), Frédéric Costes (Directeur du Centre International de Recherche "European Centre for Health and Human Mobility", Université Clermont Auvergne)
Ce projet est soutenu par les pôles de compétitivité Lyon Biopôle et Vegepolys Valley et bénéficie aussi de partenariats forts avec des entreprises françaises et belges, comme Valbiotis, Limagrain, Lallemand, Pelican Health ou Prodigest.
Financement :
Pack Ambition Recherche International Région Auvergne-Rhône-Alpes / Axes stratégiques internationaux UCA - CIR 3 I-SITE CAP 20-25.