Mission : Microbiome, un thriller de scientifique

Patrick Veiga, directeur de recherche à INRAE et spécialiste du microbiote intestinal signe, en 2025, un premier roman policier aussi haletant qu’ instructif. En mêlant les méandres d'une enquête vitale aux découvertes scientifiques sur le microbiote, il réussit son pari : faire sortir la science des laboratoires et la mettre entre toutes les mains.

Publié le 27 juin 2025

© Patrick Veiga
JOURNÉE MONDIALE DU MICROBIOME 2025
Ce 27 juin 2025, c'est la journée mondiale du Microbiome ! Pourquoi ne pas lire un roman ?

Patrick Veiga est docteur en microbiologie et Directeur de Recherche à INRAE au sein de l'intitut MICALIS. Passionné par l’étude des interactions entre le microbiote intestinal et l’alimentation, il concentre ses recherches sur ces relations fondamentales et leur influence sur la santé humaine. 

Il est également l’un des directeurs scientifiques de l'unité Métagenopolis et travail au sein du projet national de science participatives Le French gut – Le Microbiote français (lefrenchgut.fr) qui vise à cartographier le microbiote intestinal de 100 000 participants.

Il a toujours eu l'envie, ressenti le besoin, de partager les résultats de ses recherches avec le maximum de personnes mais il lui fallait trouver un façon bien à lui. C'est le roman qui est la forme qui s'est imposée à ce grand lecteur de romans policiers et de thrillers.

A l’occasion de trois années passées à Harvard, il a découvert Boston, berceau des biotechnologies révolutionnaires centrées sur le microbiote intestinal. Cette ville s’est naturellement imposée comme le décor principal de son roman : Mission : Microbiome - Les héritiers de Metchnikoff .

Boston devient, alors, le théâtre d’un récit où se croisent laboratoires secrets, découvertes sur le microbiote, et course contre la montre à l’échelle internationale.

Un thriller scientifique
Un héros en quête de vérité

 

Au fil de l’enquête, on découvre les grandes avancées scientifiques sur le microbiote, mais sans jamais perdre le fil de l'enquête. Son héros est mû par une formidable pulsion de vie qui le pousse, comme dans la recherche scientifique, à trouver des réponses, des solutions.

 

Vidéo : L'avis de Nabila lectrice du roman Mission : Microbiome

Rendre la science accessible et captivante

Avec ce roman, Patrick Veiga creuse un sillon intéressant pour la médiation culturelle des sciences. Il prouve qu’on peut faire de la vulgarisation autrement en mettant la recherche en scène comme un élément vivant non isolé mais dans notre société.

Ce n’est pas une démarche courante dans le monde de la recherche scientifique. Peu de chercheurs s’autorisent à sortir des formats traditionnels pour oser la narration, encore moins le polar. C’est pourtant là tout l’intérêt du travail de Patrick Veiga : réconcilier rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et, montrer que la science peut aussi surprendre le lecteur sans passer devant l'intrigue.

Ce livre est aussi une aventure collective. Famille, amis, collègues ont été mobilisés à chaque étape. Pendant un an, Patrick Veiga a écrit dans les transports, les soirs, les week-ends. Un effort de longue haleine notamment pour retravailler ses exposés scientifiques afin d'en faire un narratif accessible au plus grand nombre.

Patrick Veiga évoque le souhait de continuer l'aventure, peut être par un nouveau roman dans lequel il pourrait aborder les quelques dimensions sur le microbiote qui manquent à ce premier roman déjà très riche.

Aborder la véritable symbiose que l'humain entretien avec les milliards de microorganismes de son microbiote, ou le sujet de l'axe intestin – cerveau, tout autant que celui des symptômes digestifs qui touchent une partie non négligeable de la population, seraient, selon lui, des thèmes à diffuser largement.

Toutes les données sur le microbiote sont validées par la communauté scientifique

Accessible dès le niveau collège, le roman combine suspense et rigueur scientifique. Tous les éléments scientifiques intégrés au récit sont issus de données validées par la communauté scientifique. Les lecteurs y découvriront un microbiote bien réel et acteur central de notre santé, un domaine de recherche ou les découvertes s'accélèrent au grè des avancées technologiques. Les recherches sur le microbiote ouvrent le champ des possibles aussi bien pour notre alimentation que notre santé.

 

 

A découvrir au plus vite 

Les versions française et anglaise sont disponibles en librairie ou en ligne,  en attentant la version italienne, qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2025.

Laurent Marché

Chargé de communication

Département Microbiologie et chaîne alimentaire

Contacts scientifiques

Patrick Veiga

Directeur de recherche INRAE, Directeur Scientifique Métagenopolis

UMR MICALIS

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

On hérite en partie du microbiote intestinal, preuve chez les porcs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le microbiote intestinal est composé d’un ensemble de milliards de microorganismes qui se constitue après la naissance chez les humains et les animaux. Si on sait que l’environnement, notamment l’alimentation, influence grandement la formation et la composition du microbiote, l’influence de la génétique est encore débattue. Pour la première fois, des scientifiques d’INRAE prouvent expérimentalement, chez le porc, que la formation du microbiote intestinal est en partie héritable. Ils ont sélectionné 2 lignées de porcs pour 2 types de microbiote intestinal caractérisés par leur composition bactérienne. Les résultats, publiés dans la revue Microbiome, montrent que la fréquence de chaque type de microbiote augmente de génération en génération dans chaque lignée. Un autre enseignement est que, pour un des types de microbiote, la sélection favorise une croissance plus rapide des porcelets. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prise en compte du microbiote intestinal dans les schémas de sélection des animaux pour un élevage plus durable et résilient.

02 juillet 2024