Agroécologie 2 min
Mieux répondre aux défis de l’agriculture de montagne par la connaissance et la valorisation des prairies
Les élevages de montagne reposent sur une ressource essentielle, l’herbe et les prairies, qui portent une image positive et un ensemble de valeurs pour les consommateurs et assurent un lien entre le territoire et la typicité des produits. De ce constat est né le projet collaboratif AEOLE. Son objectif était de mieux montrer le lien entre prairies - terroir et typicité des produits, pour faire connaitre et reconnaitre les spécificités et atouts des élevages herbagers du Massif central. Trois outils fonctionnels de connaissance des prairies du Massif sont proposés pour aider les filières.
Publié le 03 novembre 2020
Les prairies représentent la très grande majorité de la SAU dans les zones de moyennes montagnes et font partie intégrante de l’identité du territoire. Les systèmes d’élevage herbagers et les filières socio-économiques qu’ils alimentent, contribuent à la production de services multiples et supportent des usages partagés sur ces territoires. La reconnaissance de leurs atouts devient indispensable pour assurer leur pérennité, et celles des filières qu’elles supportent, dans un contexte changeant et concurrentiel (aléas climatique, fluctuation des marchés, internationalisation des échanges).
Le projet AEOLE est un projet de recherche-développement collaboratif construit entre la recherche, le conseil agricole, les représentations des filières et l’enseignement. Fruit de 4 années de travail, AEOLE propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.
Ce projet a notamment visé : (1) à reconstruire une cohérence et une identité des systèmes d’élevage à l’herbe qui concilie rentabilité économique, préservation des ressources et qualité des produits, en mobilisant les concepts de l’agro-écologie et des services rendus par les écosystèmes, et (2) à proposer aux filières des solutions pour « valoriser la diversité des prairies du Massif central » et en faire « un atout économique dans les exploitations herbagères ».
Trois outils co-construits avec les acteurs du développement et des territoires
Le premier vise à décrire la diversité des prairies ; le second à évaluer la cohérence des systèmes et le dernier est un jeu pédagogique destiné à accroître la compréhension du fonctionnement des systèmes par les acteurs-joueurs.
La typologie multifonctionnelle des prairies est un outil de médiation à destination des conseillers agricoles et des agriculteurs qui présente 68 types de prairies, avec une caractérisation complète (agronomique et écologique) de 39 types majoritairement présents dans les exploitations herbagères de moyenne montagne (bovins laits, ovins laits, bovins viandes, ovins viandes et systèmes mixtes). L’originalité de cet outil opérationnel est que la détermination des types est basée sur des critères ne nécessitant pas de connaissances botaniques. A l’échelle de la parcelle, et pour chaque type de prairie, la communauté végétale rencontrée est décrite et mise en relation avec les effets du milieu et des pratiques. Les potentiels agronomique et écologique de chaque type ont été mesurés, et les services rendus à l’éleveur ont été évalués en construisant des indicateurs (ensemble des services rendus par les prairies, dont des indicateurs relatifs à la qualité des produits).
Un outil de diagnostic multifonctionnel de l’exploitation (Diam 2) a été élaboré, et se base sur la description du parcellaire et les besoins du troupeau (remobilisation des fiches types de la typologie multifonctionnelle et des scores des indicateurs des différents types de prairies). Un bilan du système fourrager est ainsi réalisé à l’échelle de l’exploitation, ce qui permet d’évaluer les ressources fourragères disponibles et le niveau d’autonomie. Un bilan similaire est fait sous l’angle des services écologiques (richesse spécifique, capacité d’accueil des pollinisateurs, couleurs de fleurs…), environnementaux (stockage de C par exemple), ainsi que pour la qualité des produits (nutritionnelle et organoleptique). Cette triple analyse permet in fine d’analyser l’équilibre entre fonctionnement du système fourrager et services rendus par les prairies, et d’amorcer un dialogue entre conseiller et éleveur sur la cohérence de son système en regard de ses objectifs personnels.
Enfin, un jeu pédagogique (Aeole-le-Jeu) a été mis au point. Il s’agit de montrer la diversité des types de prairies et leurs intérêts face à des événements extérieurs. Il permet une meilleure sensibilisation des acteurs-joueurs aux grands types de prairies naturelles du Massif central, et de leur faire prendre conscience de l’impact des pratiques sur les services rendus par les prairies, que ce soit à l’échelle de l’exploitation ou à l’échelle du territoire. Dans ce jeu collaboratif, chaque joueur est un éleveur appartenant à un même territoire qu’ils doivent développer de façon durable.
Où trouver les informations ? Comment faire un diagnostic ?
La typologie multifonctionnelle des prairies, le DIAM 2 et Aeole-le-Jeu sont disponibles en téléchargement libre ou sur demande sur le site Internet du SIDAM.
Vous souhaitez réaliser un diagnostic multifonctionnel de votre exploitation ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Chambre d’Agriculture (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme).
Informations et téléchargements : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole/