Temps de lecture 5 min
INRAE au Salon de l’agriculture : journal du 28 février 2020
Science et cuisine mettront la truffe à l’honneur ! La matinée sera consacrée à l’Innovation. L’après-midi sera l’occasion de parler d’alimentation de proximité et de la place de l’élevage dans les filières d’enseignement général. Toute la journée, les équipes INRAE vous accueillent sur notre stand.
Publié le 28 février 2020

Le JT : ça s’est passé au Salon de l’agriculture
La recette du jour, et une touche de recherche
L’œuf brouillé parfait, une recette de Pierre Gagnaire, présentée par Claude Murat, chercheur INRAE
L’œuf brouillé parfait, c’est l’histoire d’une rencontre entre Pierre Gagnaire et Hervé This, chercheur INRAE. Un réseau de protéines se forme à 61°C alors que le blanc de l’œuf commence à coaguler, et enserre les différentes composantes des ingrédients que nous y aurons ajoutés. Une texture délicate, un goût subtil…
Pour 4 personnes :
Au marché
• 8 œufs
• 50 g de sucre
• 1 écorce de citron râpé
• 2 cl de rhum
• 1 cl de jus d’orange
Méthode
Battre 8 œufs avec 50 g de sucre, une écorce de citron râpé, 2 cl de rhum, 1 cl de jus d’orange.
Verser dans 4 assiettes creuses et mettre à cuire pendant 1 heure à 61°C ; sortir du four ; laisser refroidir et verser sur chaque assiette une cuillère à soupe de crème mousseuse.
Garniture
Préparer un mélange de raisins blonds, d’abricots secs, de dattes et d’amandes grillées, le déposer sur chaque assiette.

La truffe se fait rare et son prix flambe. INRAE coordonne un programme de recherche participative pour comprendre et contrecarrer les effets néfastes du changement climatique sur la production de truffes.
La photo du jour

Graine de chercheur ! @INRAE, Christophe Maître
> Tous les détails de nos campagnes de recrutement sur notre site Internet.
Au programme ce vendredi...
Rencontres professionnelles
10h - 12h : Le partenariat et l'innovation à INRAE
16h - 17h30 : Mieux faire connaitre l’élevage dans les filières d’enseignement général : les solutions du GIS Avenir Elevage
Rencontres Grand public
14h30 - 15h30 : Manger bon, local et durable c'est possible par Yuna Chiffoleau, INRAE
Dans l’Espace de Recherches participatives, contribuez à la science avec
- FlorApis, un projet qui recense les plantes butinées par les abeilles mellifères à l’aide de séries de photographies envoyées par des bénévoles et expertisées par des naturalistes confirmés ;
- NutriNet-Santé, la cohorte qui permet depuis 2009, d’évaluer de façon très détaillée l’alimentation et les comportements alimentaires émergents.