5 min

INRAE au Salon de l’agriculture : journal du 28 février 2020

Science et cuisine mettront la truffe à l’honneur ! La matinée sera consacrée à l’Innovation. L’après-midi sera l’occasion de parler d’alimentation de proximité et de la place de l’élevage dans les filières d’enseignement général. Toute la journée, les équipes INRAE vous accueillent sur notre stand.

Publié le 28 février 2020

illustration INRAE au Salon de l’agriculture : journal du 28 février 2020
© INRAE

Le JT : ça s’est passé au Salon de l’agriculture

La recette du jour, et une touche de recherche

L’œuf brouillé parfait, une recette de Pierre Gagnaire, présentée par Claude Murat, chercheur INRAE

L’œuf brouillé parfait, c’est l’histoire d’une rencontre entre Pierre Gagnaire et Hervé This, chercheur INRAE.  Un réseau de protéines se forme à 61°C alors que le blanc de l’œuf commence à coaguler, et enserre les différentes composantes des ingrédients que nous y aurons ajoutés.  Une texture délicate, un goût subtil…

 

 La photo du jour

SIA 2020

 Graine de chercheur ! @INRAE, Christophe Maître
> Tous les détails de nos campagnes de recrutement sur notre site Internet

Au programme ce vendredi...

Rencontres professionnelles

10h - 12h : Le partenariat et l'innovation à INRAE
16h - 17h30 : Mieux faire connaitre l’élevage dans les filières d’enseignement général : les solutions du GIS Avenir Elevage

Rencontres Grand public

14h30 - 15h30 : Manger bon, local et durable c'est possible par Yuna Chiffoleau, INRAE

Dans l’Espace de Recherches participatives, contribuez à la science avec
  • FlorApis, un projet qui recense les plantes butinées par les abeilles mellifères à l’aide de séries de photographies envoyées par des bénévoles et expertisées par des naturalistes confirmés ;
  • NutriNet-Santé, la cohorte qui permet depuis 2009, d’évaluer de façon très détaillée l’alimentation et les comportements alimentaires émergents.

 

tout le programme

En savoir plus

Biodiversité

Le génome des truffes révèle le secret de la fabrication de leurs parfums

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un consortium international coordonné par l'Inra, et impliquant notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l’Université de Turin, l’Université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées dont la truffe blanche d’Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert. Cette avancée permet de mieux comprendre la symbiose entre arbres et champignons, dont le rôle écologique est considérable, mais surtout les mécanismes impliqués dans la formation des truffes et la fabrication de leurs fameux parfums. Ces travaux sont publiés le 12 novembre 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution.

09 février 2020

Société et territoires

Yuna Chiffoleau, au long des circuits courts

Yuna Chiffoleau est directrice de recherche en sociologie au département Sciences pour l’action et le développement d'INRAE (précédemment Inra), depuis 2001. Spécialisée en sociologie économique et des réseaux, elle s’intéresse plus particulièrement aux circuits courts alimentaires, et s’attache à mesurer leur impact sur les producteurs et les consommateurs.

28 avril 2021

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019