Biodiversité 3 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’Ifremer, et les universités de Bordeaux et d'Orebrö (Suède) ont étudié la toxicité chronique des microplastiques sur les fonctions biologiques essentielles des poissons. Deux espèces de poissons, l’une marine et l’autre d’eau douce, ont été exposées à différents types de microplastiques, seuls ou enrobés de polluants organiques, pendant 4 mois. Publiés dans la revue Journal of Hazardous Materials du 5 août 2021, les résultats mettent en évidence des défauts de croissance et de reproduction lors d’une exposition à long terme. L'intensité des effets observés varie par ailleurs en fonction de plusieurs variables : type de microparticule, présence ou non de polluants organiques, durée d'exposition.

Publié le 05 août 2021

illustration Microplastiques dans les océans : leur ingestion chronique perturbe la croissance et la reproduction des poissons
© PixaHive

Les chercheurs ont étudié les effets physiologiques d’une ingestion chronique de microplastiques de polyéthylène (PE) et de polychlorure de vinyle (PVC), les matériaux les plus répandus pour la fabrication d’emballages et d’objets en plastique, seuls ou enrobés de polluants organiques1. L’étude a été menée pendant 4 mois sur deux espèces de poissons : l'une marine, le medaka marin (Oryzias melastigma), et l'autre d'eau douce, le poisson zèbre (Danio rerio).

Plastiques et polluants : un problème de taille... mais pas que

La quantité de débris plastiques dans les océans, notamment des microplastiques, est en augmentation constante. En raison de l’importante diversité des sources de microplastiques et de leur persistance dans l'environnement aquatique, une grande variété de microplastiques est aujourd’hui présente dans tous les écosystèmes marins, et donc dans la chaine trophique2.

Les microplastiques peuvent varier en taille (1 µm à 5 mm), en composition chimique, et dans la nature des polluants et des microorganismes qui les enrobent. Ils adsorbent les polluants organiques environnants, aussi bien à la surface de l'eau où l’on retrouve initialement les plastiques de faible densité comme le polyéthylène (PE), que dans les sédiments où l’on retrouve les plastiques de haute densité comme le polychlorure de vinyle (PVC).

Le perfluoré PFOS (l'acide Perfluorooctanesulfonique) utilisé comme retardateur de flamme dans les plastiques, la BP3 (la Benzophénone3) couramment utilisée comme filtre UV notamment dans des filtres solaires, et le BaP (Benzo[a]pyrène) contenu par exemple dans des dérivés pétroliers, sont des polluants organiques fréquemment détectés dans les systèmes aquatiques.

Perturbateurs de croissance et de reproduction

Une réduction de la croissance, plus précisément de taille et de poids du corps, a été observée chez les poissons exposés quels que soient l’espèce ou le type de microparticule. Ces effets sont bien plus importants au bout de 4 mois d’exposition qu’au bout de 2 mois, ce qui souligne l’importance de mener des études à long terme pour évaluer la toxicité des microplastiques. En outre, la réduction de la croissance (de 20 à 35 %) est principalement visible chez les femelles, probablement en raison de leurs besoins énergétiques plus élevés que ceux des mâles lors de la reproduction.

Des défauts de reproduction ont également été observés, allant jusqu'à 50 % de chute du taux de reproduction habituel. Ces perturbations varient selon les espèces et les types de microplastiques. Chez le poisson zèbre en eau douce, l’exposition combinée au PVC-BaP et au PVC-BP3 entraine un retard dans le déclenchement de la ponte, et l’exposition au PE-BP3 et à tous les PVC, vierges ou portant des polluants, conduit à une diminution du nombre de pontes. Chez le medaka marin, l'exposition à presque tous les microplastiques induit un retard dans le déclenchement de la ponte et une diminution du nombre d'œufs produits par femelle et par jour. Enfin, le PVC-BP3 entraine des troubles du comportement chez la progéniture au stade larvaire.

Ces résultats mettent en évidence des perturbations de croissance et de reproduction des poissons lors d’une exposition à long terme aux microplastiques, qui peuvent conduire à de graves dysfonctionnements écologiques. Ces effets ou leur intensité dépendent du type de microparticule (le PVC étant plus toxique que le PE), de la présence ou non de polluants organiques associés (la BP3 étant plus toxique que le PFOS ou le BaP), de la durée d'exposition, et de la sensibilité des espèces.

Il est désormais nécessaire d’étudier l'influence de la taille et de la composition chimique des microplastiques sur leur toxicité, ainsi que le rôle des additifs. Comprendre les mécanismes sous-jacents aux perturbations biologiques induites permettra d’évaluer dans quelle mesure ces effets peuvent être généralisés à tous les types de microplastiques, afin par exemple de prioriser le contrôle des émissions.

1 Les polluants organiques sont des composés chimiques renfermant au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène. Les polluants type PFOS, BaP ou BP3 sont considérés comme potentiels perturbateurs endocriniens.

2  La chaine trophique désigne l’ensemble des relations alimentaires entre les éléments d’un écosystème.

Bettie Cormier, Florane Le Bihanic, Mathieu Cabar, Jean-Claude Crebassa, Mélanie Blanc, Maria Larsson, Florian Dubocq, Leo Yeung, Christelle Clérandeau, Steffen H. Keiter, Jérôme Cachot, Marie-Laure Bégout, Xavier Cousin. Chronic feeding exposure to virgin and spiked microplastics disrupts essential biological functions in teleost fish. Journal of Hazardous Materials, 2021, 415, pp.125626. DOI: 10.1016/j.jhazmat.2021.125626

Contacts presse

Les polluants organiques persistants (PCB, PBDE) ont des effets délétères multiples qui se transmettent sur plusieurs générations chez le poisson-zèbre

Les polychlorobiphényles (PCB) et les retardateurs de flamme de type poly-bromodiphénylethers (PBDE) sont des polluants organiques persistants (POP) largement utilisés au cours du XXe siècle et toujours présents dans les milieux aquatiques, malgré leur interdiction. Les effets de l'exposition à ces composés sont observés au fil des générations de poisson zèbre.

17 août 2020

Société et territoires

Pollution des rivières : une méthode de prédiction de la contamination des poissons à l’aide de crustacés

COMMUNIQUE DE PRESSE - La surveillance de la pollution chimique est un enjeu crucial pour préserver les écosystèmes aquatiques et la qualité des eaux. Le PFOS, un composé perfluoré très persistant dans l’environnement, fait partie des substances polluantes prioritaires au titre de la DCE – Directive Cadre sur l’Eau – et doit être surveillé dans les milieux aquatiques, en particulier chez les poissons. Suite au développement d’une méthodologie de surveillance des polluants dans les rivières s’appuyant sur les gammares, de petits crustacés sensibles aux changements de leur environnement, INRAE et l’OFB ont développé et testé une démarche utilisant ces crustacés pour prédire la contamination des poissons. L’étude de faisabilité*, publiée dans Environmental Sciences Europe, montre que la mesure de la concentration de PFOS chez des gammares encagés permet de prédire le dépassement de la norme de qualité environnementale pour ce composé.

13 octobre 2020

Seuls 14 % des cours d’eau du globe abritent une biodiversité en poissons peu impactée par les activités humaines

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les cours d’eau abritent une riche biodiversité en poissons, avec plus de 17 000 espèces recensées à ce jour, correspondant à un quart de l’ensemble des vertébrés du globe. Les impacts des activités humaines sur la biodiversité ont souvent été uniquement abordés sous l’angle du nombre d’espèces (diversité taxonomique), alors qu’ils pourraient également être mesurés en termes de fonctions (diversité fonctionnelle) ou de liens de parenté entre espèces (diversité phylogénétique). Une équipe de scientifiques* menée par Sébastien Brosse, Professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/IRD), a développé un nouvel indicateur de biodiversité prenant en compte ces différentes dimensions de la biodiversité. Dans un article publié dans la revue Science, ils montrent que plus de 50 % des 2 456 cours d’eau du globe, considérés dans l’étude, ont eu leurs faunes de poissons fortement modifiées par les activités humaines. Seulement 14 % de cours d’eau restent peu impactés et ils n’abritent que 22 % des espèces de poissons d’eau douce du globe. Cette étude souligne ainsi l’urgence de protéger la biodiversité des cours d’eau déjà impactés par les activités humaines.

19 février 2021