Alimentation, santé globale 3 min
Maladie d’Alzheimer : une molécule a permis d’améliorer les troubles de la mémoire chez l’animal
La maladie d’Alzheimer est une pathologie multifactorielle, impliquant la nécessité de traitements multicibles pour la soigner. Des chercheurs de l’unité « Nutrition et neurobiologie intégrative » du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et de l’Université de Laval (Québec, Canada) ont montré les effets bénéfiques d’une molécule, la BH4, sur la restauration de la mémoire chez des souris utilisées comme modèles pour la maladie d’Alzheimer, présentant des troubles de la cognition.
Publié le 07 janvier 2021
Dans le cadre d’une collaboration franco-canadienne (1), les chercheurs INRAE et leurs collègues canadiens se sont intéressés à une molécule, la tetrahydrobiopterine (BH4) qu’ils ont administrée à un modèle animal de souris présentant des troubles de la mémoire et des troubles métaboliques liés à l’obésité. La BH4, utilisé dans une autre orientation thérapeutique, est un co-facteur d’enzymes notamment nécessaires pour la synthèse de la dopamine et de la sérotonine, et connue pour des effets antioxydants et antiinflammatoires.
Les chercheurs ont observé chez les souris modèles de la maladie d’Alzheimer soumises à un régime obésogène hyperlipidique, des troubles de la mémoire associés à des troubles métaboliques (surpoids, intolérance au glucose, résistance à l’insuline), comparativement à des groupes de souris témoins. La BH4 a été administrée pendant 10 jours consécutifs aux différents groupes de souris. Les conclusions montrent de meilleures performances aux tests de mémoire de reconnaissance chez les souris ayant reçu la molécule. Les déficits de mémoire présents chez les souris Alzheimer et en état d’obésité ont été inversés. La BH4 montre également des effets bénéfiques sur les paramètres métaboliques affectés par le régime obésogène, avec une restauration de l’intolérance au glucose a des valeurs normales.
Les mécanismes d’action de la molécule restent à établir, mais l’étude montre que les effets bénéfiques de la BH4 ne sont pas liés aux indicateurs classiques de la maladie d’Alzheimer (comme les plaques amyloïdes). Ces résultats inédits suggèrent que la BH4 pourrait être un candidat pour des orientations nouvelles pour des patients atteints par la maladie d’Alzheimer, présentant des troubles cognitifs associés à des désordres métaboliques.
Référence :
Fanet H, Tournissac M, Leclerc M, Caron V, Tremblay C, Vancassel S, Calon F. Tetrahydrobiopterin Improves Recognition Memory in the Triple-Transgenic Mouse Model of Alzheimer's Disease, Without Altering Amyloid-β and Tau Pathologies. J Alzheimers Dis. 2020 Dec 15. doi: 10.3233/JAD-200637. Epub ahead of print. PMID: 33337360.