Alimentation, santé globale Temps de lecture 5 min
L'odyssée des déchets, du big bang à nos jours
Cet ouvrage nous raconte l’histoire étonnante des déchets à travers le temps, de ceux produits par les étoiles jusqu’à ceux de notre civilisation.
Publié le 27 mai 2024


Savez-vous ce que sont réellement les déchets ? Réalisez-vous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?
Bien avant nous, certains animaux sociaux géraient soigneusement leurs déchets. Érigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire.
Pourtant, aux yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie. Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement… jetée.
Au sommaire
Les déchets, la face cachée de notre monde
Les poubelles du jardin d’Éden
À l’aube d’Homo ruderis
Déchets de civilisation, civilisation des déchets
Les déchets au coeur de notre avenir
le livre
Christian Duquennoi. L'odyssée des déchets, du big bang à nos jours. Éditions Quae (Versailles). Date de parution 16 mai 2024. 94 pages - EAN13 9782759239108
L'auteur
Passionné de transdisciplinarité, d’archéologie et de sciences humaines aussi bien que de biologie et de physique, Christian Duquennoi, ingénieur INRAE, consacre ses recherches à la valorisation des déchets organiques dans l'unité Procédés biotechnologiques au service de l'environnement. Il trouve dans les déchets un domaine de recherche foisonnant dont il veut partager la profondeur et la portée universelle.
Extrait :
[...] On ne peut valoriser efficacement les bio-déchets qu’en les triant à la source, pas une fois qu’ils sont mélangés à d’autres déchets. Les procédés consistant à traiter des déchets en mélange voire des ordures ménagères brutes ne donnent pas de résultats suffisamment satisfaisants, à cause des résidus de plastiques et de métaux qui persistent dans le produit final, en particulier dans le compost. C'est pour cette raison que la loi anti-gaspillage de 2020 impose à partir du 1er janvier 2024 le tri des biodéchets par tous leurs producteurs, du citoyen aux entreprises. [...]