Société et territoires 1 min

L'innovation en actions à l'Inra

COMMUNIQUE DE PRESSE - Transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique sont aujourd’hui nécessaires pour permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon durable. Organisme de recherche finalisée unique au monde, l’Inra, par sa couverture thématique et disciplinaire, a de nombreux atouts pour proposer des innovations de rupture et accompagner les transitions.

Publié le 21 juin 2018

illustration L'innovation en actions à l'Inra
© INRAE

Le 20 juin 2018, Philippe Mauguin, président-directeur général, a présenté le plan « Innovation en actions » de l’Inra, illustré à travers des exemples concrets de cette politique de l’innovation :
  
• PlantInnov, caractérisation des plantes, sélection et produits : un domaine d’innovation au service de la compétitivité durable des productions végétales ;
  
• Proteinolab, un laboratoire commun Inra-Ingredia pour développer de nouvelles protéines de lait destinées à des applications hyperprotéinées pour la nutrition ;
  
• Nextbiotix, une start-up dédiée aux Live Biotherapeutics, une nouvelle classe de médicaments pour cibler en premier lieu les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou les troubles fonctionnels intestinaux ;
  
• Sur les impacts socio-économiques de la recherche, focus sur le déclin des colonies d'abeilles.

L'institut renouvelle le dialogue avec ses parties prenantes pour contribuer activement à des chemins d'innovation. Il accentue ses efforts dans 17 domaines d'innovation. Parmi eux :

- Domaine d'innovation Biocontrôle

- Domaine d'innovation Alimentation sur mesure

- Domaine d'innovation Eaux, sols et effluents

- Domaine d'innovation Les microbes au XXIè siècle

 

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020

Société et territoires

«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre INRAE Occitanie-Montpellier) a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

29 janvier 2018