Léa Jourry, apprentie à INRAE Val de Loire et lauréate du concours "Mon apprentissage en 180 secondes"

[Portrait] "Je suis actuellement en 3e année de BUT Génie Biologique, parcours Biologie Médicale et Biotechnologies à l’IUT de Tours, et j’ai choisi d’effectuer cette dernière année en alternance, sur le site INRAE de Nouzilly".

Publié le 08 juillet 2025

© INRAE

Organisé par le CFA des Universités Centre-Val de Loire, le concours invite les participants à présenter en seulement 180 secondes le métier qu’ils apprennent et leur parcours en tant qu’apprenti. L’objectif est de valoriser l’apprentissage en mettant en avant la passion, l’engagement et les talents des apprentis. Léa Jourry, lauréate du concours, revient sur cette expérience.

"Ce format m’a permis de concrétiser tout ce que j’avais appris jusque-là, en alliant théorie et pratique. Notre formation est très riche : biologie cellulaire, biologie moléculaire, analyses médicales, cancérogenèse, bactériologie, pathologies sanguines, cérébrales, nerveuses… les thématiques abordées sont nombreuses et variées. Ce que j’apprécie particulièrement à l’IUT, c’est la place importante accordée aux travaux pratiques, qui rendent l’apprentissage plus vivant et accessible.

L’alternance m’a permis d’apprendre à mieux me connaître, aussi bien personnellement que professionnellement. Travailler sur le terrain est une réelle chance : j’apprends auprès de professionnels expérimentés, je présente mes résultats lors des réunions d’équipe, je propose des idées pour faire avancer le projet… et je construis en parallèle une expérience concrète que je pourrai valoriser sur mon CV.

Mon apprentissage se déroule dans l’UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique à Nouzilly, dans l’équipe MiMoSa, sous la supervision bienveillante d’Émilie Barilleau. Afin de reproduire l’épithélium intestinal de poulet, nous développons un modèle d’entéroïdes cultivés en hypoxie en 3D dans le cadre du projet CENTIM financé par le Carnot France Futur Elevage. Pour faciliter l’interaction des bactéries avec les cellules intestinales, nous mettons également au point un modèle en 2D. Nous espérons à terme pouvoir réaliser des interactions avec des bactéries pathogènes aviaires (Salmonella, Campylobacter, E. coli…) puis complexifier le modèle 2D en réalisant des cocultures avec des bactéries commensales du microbiote et/ou des cellules immunitaires.

Mon alternance au sein d’INRAE me permet d’acquérir des compétences techniques que je n’aurais pas pu aborder à l’IUT, notamment la culture d’organoïdes. Je réalise et je maîtrise des analyses transcriptomiques, et prochainement je vais me former à la microscopie confocale. J’ai également appris à travailler dans une chambre à hypoxie, ce qui représente un vrai défi technique.

Je suis passionnée par ce projet, qui mêle innovation et recherche appliquée. À tout juste 20 ans, j’ai conscience de la chance que j’ai de travailler sur un sujet aussi intéressant et précurseur.

Participer au concours Mon Apprentissage en 180 secondes m’a permis de renforcer mes compétences orales et de vulgarisation scientifique. Trouver les bons mots pour rendre accessibles des notions complexes a été un vrai défi que j’ai relevé avec plaisir !

Je suis très heureuse de réaliser cette dernière année de BUT au sein de l’Unité Mixte de Recherche Infectiologie et Santé Publique. Forte de cette expérience, j’ai choisi de poursuivre mon cursus en apprentissage. Cette immersion dans le monde de la recherche m’a énormément apporté, mais je souhaite désormais élargir mes horizons vers le monde industriel. J’intègre à la rentrée prochaine Polytech Orléans en génie industriel, et je suis actuellement à la recherche d’une alternance en tant qu’ingénieure dans les domaines de l’agroalimentaire, du pharmaceutique ou de la cosmétologie."

Pour voir la prestation de Léa (vers la 34e minute) et la remise des prix (vers 1:53), cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=k9sxK6xQ6fA

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020