Société et territoires 3 min

Lancement de TETRAE en Auvergne-Rhône-Alpes - Appel à manifestation d’intérêt

TETRAE, "Transition en territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement", représente l’évolution des anciens programmes PSDR contractualisés en région. Il en reprend les principes fondamentaux. Le programme national TETRAE, cofinancé par INRAE et les Régions participantes, vise à stimuler une recherche finalisée et ancrée sur des partenariats avec les Régions et leurs territoires afin de répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux propres à chaque région. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est prononcé en mai dernier pour le déploiement de ce programme dans notre région. Vous avez jusqu'au 30 juillet pour soumettre votre lettre d'intention si vous avez une idée de projet.

Publié le 16 juin 2021

illustration Lancement de TETRAE en Auvergne-Rhône-Alpes - Appel à manifestation d’intérêt
© INRAE

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) constitue le socle de lancement du nouveau programme TETRAE en Auvergne-Rhône-Alpes en vue de la co-construction des futurs projets TETRAE. Il s’adresse aux chercheurs et aux acteurs du développement, des territoires, des filières économiques, de la formation et de la société civile de la région.

Formulaire de l'AMI à renvoyer le 30 juillet à minuit au plus tard :

Formulaire soumission lettre intention AMI TETRAE Auvergne-Rhone-Alpes.docx docx - 19.45 KB

 

 

Les porteurs de lettre d’intention s’engagent à participer à l’un des forums chercheurs-acteurs organisés les 1er et 3 septembre 2021[1], dans l’objectif de mettre en discussion les différentes propositions, d’échanger, d’initier les rapprochements d’idées, de partenaires, de territoires.

Le déploiement du programme TETRAE en Auvergne-Rhône-Alpes se fait prioritairement sur les thématiques suivantes :

  1. Adaptation au changement climatique des filières de production et de transformation ;
  2. Eau et agriculture ;
  3. Développement de pratiques agroécologiques et économes en intrants dans les territoires et les filières de la région ;
  4. Valorisation locale des productions régionales au travers de systèmes alimentaires territoriaux, en lien avec les enjeux de souveraineté alimentaire, d’approvisionnements alimentaires de proximité et de qualité plus résilients ;
  5. Interactions entre qualité des aliments, nutrition et santé.

Les réponses à l’AMI et les futurs projets TETRAE devront donc s’inscrire dans une ou plusieurs de ces thématiques.

Démarches et projets attendus

Sur ces thématiques prioritaires, TETRAE ambitionne de développer des projets de recherche participative empruntant au modèle organisationnel des Agro Living Labs. Si la production de connaissances scientifiques reste un objectif central du programme TETRAE, il s’agit bien de conduire cette ambition selon une démarche méthodologique qui renforce à la fois l’implication des acteurs des territoires dans les dispositifs de recherche et l’attention apportée à la valorisation opérationnelle des résultats et aux impacts des projets.

Eligibilité des projets, des bénéficiaires et des dépenses

Pour être éligible, chaque projet TETRAE doit constituer un consortium chercheurs-acteurs dédié à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’actions organisant dans le temps les différentes activités de recherche et de valorisation sur une durée de cinq années. Cette mise en œuvre opérationnelle est coordonnée par un responsable scientifique appartenant à un laboratoire de recherche dont INRAE est membre et par un référent acteur de la région. Au niveau administratif, l’organisme chef de file du projet est obligatoirement un centre INRAE de la région afin de faciliter la gestion administrative et financière et d’inscrire TETRAE en cohérence avec les grandes orientations de recherche d’INRAE en région. Pour autant, les collaborations avec les autres forces de recherche académique de la région sont fortement encouragées au sein des consortiums.

Etapes et modalités de mise en œuvre de la co-construction des projets

Juin 2021 - Septembre 2021. Appel à manifestation d’intérêt et forums chercheurs-acteurs

  • Mi juin 2021. Publication de l’appel à manifestation d’intérêt TETRAE Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 30 juillet à minuit au plus tard : dépôt des lettres d’intention sur le site dédié TETRAE Auvergne-Rhône-Alpes à la rubrique « Soumission » (site en cours de construction actuellement): https://forum-tetrae-aura.workshop.inrae.fr
  • 1er et 3 septembre 2021 : Forums chercheurs-acteurs (en présentiel)

Le dépôt d’une lettre d’intention vaut engagement à participer à l’un de ces forums. Ils permettent de réunir les acteurs et les chercheurs qui sont intéressés à s’inscrire dans la dynamique TETRAE. L’inscription est obligatoire et se fait sur le site dédié TETRAE Auvergne-Rhône-Alpes à la rubrique « Inscription » (site en cours de construction actuellement) : https://forum-tetrae-aura.workshop.inrae.fr

Septembre 2021 – Janvier 2022. Co-construction des projets par des consortiums chercheurs-acteurs

La sélection des projets TETRAE se déroulera courant 2022.

 

Contact mail : daniel.roybin@inrae.fr

Voir l'AMI dans son intégralité et ses modalités précises :

AMI TETRAE Auvergne-Rhone-Alpes_V4.pdf pdf - 1.19 MB

 

 

[1] 1er septembre : lettres d’intention en lien avec les thématiques régionales 1, 2 et 3

3 septembre : lettres d’intention en lien avec les thématiques régionales 4 et 5

 

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019