Changement climatique et risques 3 min

Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont lancé vendredi 28 mai le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Pour ce lancement, Jean Jouzel, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de l’Agriculture a été invité à faire une présentation intitulée « La vie sur Terre en 2050 » suivie de celle de Thierry Caquet, directeur scientifique environnement d’INRAE, sur « L’agriculture en 2050 ».
À cette occasion, trois groupes thématiques ont été présentés, leurs travaux débuteront dans les prochains jours. Ils permettront d’aboutir, dès janvier 2022, à une feuille de route commune et opérationnelle pour l’adaptation et la protection de notre agriculture aux défis du changement climatique.

Publié le 31 mai 2021

illustration Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique
© Cheick Saidou - agriculture.gouv.fr

Les agriculteurs sont les premières victimes des effets du changement climatique avec notamment la récurrence des épisodes de sécheresse ou encore plus récemment de gel. Alors que les scénarii climatiques prévoient une accentuation de ces événements, le président de la République a exprimé l’urgence d’engager un plan d’actions et d’adaptation pour le monde agricole.

Ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise ainsi à identifier, avec l’ensemble des parties-prenantes (agriculteurs, ONG, élus…), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle, pour nous permettre de nous doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection de nos agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance.

Pour conduire la réussite de ces ambitions, trois groupes de travail ont été constitués autour des thématiques suivantes :

1. Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.

2. Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.

3. Accéder à une vision partagée et raisonnée de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme.

Chacun d’eux sera porté par des personnalités qualifiées mandatées par les ministres avec pour mission de constituer les groupes avec les parties prenantes volontaires, d’organiser les travaux et de veiller au respect du cadrage présenté. Les premières réunions doivent se tenir dès le mois de juin pour un premier point d’étape à l’automne 2021, en format plénière, et la présentation d’une feuille de route globale en janvier 2022.

« Notre dépendance aux aléas du changement climatique est le principal enjeu auquel nous sommes confrontés pour reconquérir notre souveraineté alimentaire. Il nous faut donc revenir à l’essentiel : se prémunir contre ces phénomènes climatiques dévastateurs pour notre agriculture et prévoir les modalités d’accès à l’eau pour préserver notre agriculture. Si nous voulons que nos agriculteurs continuent à nous nourrir, il faut que nous leur donnions les moyens techniques et économiques pour accroître leur résilience. C’est tout le sens de ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.»

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

« Nous avons un défi et une responsabilité partagée : accompagner les agriculteurs dans les transitions à l'oeuvre tout en préservant l'environnement, notre bien commun. Ces enjeux de long terme et situations d'urgence face à des aléas, gel ou sécheresse devenus trop fréquents, doivent nous amener à dessiner un modèle plus sobre et équilibré entre ressources disponibles, besoins et usages. La place du ministère de la transition écologique, en charge de la politique de l'eau, est bien aux côtés des agriculteurs dans ce destin commun. »

Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Retrouver le communiqué de presse et le dossier de presse des ministères

En savoir plus

Agroécologie

En visite sur le centre de Toulouse, le ministre Julien Denormandie, salue l’engagement de la recherche en faveur de l’innovation

En déplacement à Toulouse, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Julien Denormandie, s'est rendu sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse pour « aborder l’innovation au service des agriculteurs ». Ce fut l’occasion de lui présenter l’approche systémique des exploitations d’élevage herbivores de Guillaume Martin, chercheur au laboratoire Agroécologie, Innovations et Territoires (AGIR) et le phénotypage végétal au service de la recherche et de l’innovation de l’unité expérimentale Grandes Cultures.

09 mars 2021

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019