Lancement du Challenge ASTRAGAL, un concours innovant pour l’agriculture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Dans un contexte d’évolution rapide du secteur agricole et face aux défis majeurs auxquels sont confrontés les agriculteurs, les acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation se mobilisent. À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2025, INRAE Transfert, la SATT Paris Saclay et la SATT AxLR, chefs de file du consortium Astragal, annoncent le lancement d’un challenge d’innovation, soutenu par l’État à travers le plan France 2030, en présence de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, de Maylis Chusseau, présidente du réseau des SATT, et de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement en charge de France 2030. L’objectif est d’impliquer dans le développement des projets les acteurs du monde agricole et agroalimentaire pour proposer en 12 à 18 mois des solutions opérationnelles intégrant notamment les avancées de l’intelligence artificielle.

Publié le 27 février 2025

© Astragal

Lauréat en 2022 du dispositif « prématuration-maturation » de France 2030, le consortium ASTRAGAL associe pour la première fois 18 acteurs nationaux (SATT–SATTE, OTT et universités) œuvrant pour le transfert des résultats de la recherche publique pour répondre à l’objectif de France 2030 d’investir dans une alimentation saine, durable et traçable. Doté de 50 millions d’euros sur 5 ans, ASTRAGAL s’engage à promouvoir et soutenir la transition agroécologique des systèmes agricoles en vue de produire une alimentation durable et favorable à la santé via le soutien d’actions de prématuration et maturation de projets innovants issus de la recherche académique.

ASTRAGAL aspire à agir comme un accélérateur et un facilitateur, en capitalisant sur les expertises locales de détection, de sélection, de montage et d'accompagnement des projets de ses membres. La synergie existante avec les autres dispositifs de France 2030, notamment les programmes de recherche « Sélection végétale avancée », « Agroécologie et numérique » et « Systèmes alimentaires, microbiome et santé », ainsi que les Grands Défis « Robotique agricole », « Ferments du Futur » et « Biocontrôle et biostimulation », est un atout majeur de ce dispositif.

Lancé dans le cadre d’ASTRAGAL, ce challenge a pour objectif d’accélérer l’innovation agricole et d’inciter les acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation à proposer des solutions répondant à des enjeux concrets et prioritaires du monde agricole. Ils pourront s’appuyer sur les expériences de plus de 500 lauréats de projets agriculture/alimentation déjà soutenus par France 2030 et sur l’accompagnement des membres du consortium ASTRAGAL pour l’élaboration de ces projets et la construction des collectifs d’acteurs.

L’initiative vise à répondre concrètement aux attentes des agriculteurs, notamment en valorisant les données disponibles et intégrant les avancées de l’IA dans les secteurs de l’agriculture, des équipements et de l’agroalimentaire.

Les réponses des candidats membres d’ASTRAGAL seront attendues dans les 3 mois après le lancement du challenge. La sélection des projets sera opérée par un jury ad hoc, constitué de manière transdisciplinaire, sous l’égide d’ASTRAGAL. L’objectif est de proposer des solutions opérationnelles en 12 à 18 mois avec une implication forte des utilisateurs finaux.

Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’une dotation maximale de 400 000 € par projet dans le cadre des moyens France 2030 d’ASTRAGAL pour réaliser une approche de prototypage et pour la tester sur le terrain.

Avec cette initiative, ASTRAGAL et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur d’une innovation agricole efficace et pragmatique, au service des agriculteurs et de la transition agroécologique.

Lire le livre blanc d'Astragal

Un webinaire de lancement à l’attention des contributeurs potentiels sera proposé

le mercredi 19 mars 2025 de 10 à 12 h

Il permettra de préciser les thèmes et les cibles, les conditions d’éligibilité, les modalités de dépôt des cas d’usages et de répondre à toute question des participants.

D’ores et déjà les candidatures sont attendues pour le 30 mai 2025. Pour toute information sur le challenge et le webinaire de présentation : https://www.satt.fr/challenge-astragal/

En savoir plus

Agroécologie

« Agriculture et numérique » : un livre blanc d’Inria et INRAE pour construire les bases d’une agriculture numérique responsable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est envisagé comme une opportunité à saisir pour contribuer à l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et plus généralement de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de développement de modes de production et de consommation responsables, au service de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ? Le livre blanc « Agriculture et numérique » produit conjointement par INRAE et Inria, se concentre sur cette question, en recherchant les synergies à consolider entre la transition numérique, et la transition agroécologique d’une part et les systèmes alimentaires d’autre part.

28 février 2022

Société et territoires

Dossier de presse - Le numérique comme levier pour l'agroécologie et l'alimentation durable

DOSSIER DE PRESSE - Face aux enjeux de sécurité alimentaire, de changements climatiques et environnementaux, le numérique est souvent cité comme un levier pour accélérer l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, de l’environnement, des consommateurs et de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de modes de production et de consommation responsables, adaptée à la diversité des agricultures et des agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ?

25 février 2022

Agroécologie

INRAE et La Ferme Digitale signent une convention pour accélérer l’innovation agricole et agroalimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Jérôme Le Roy, président de La Ferme Digitale, ont acté un partenariat officiel sur 4 ans pour renforcer les passerelles entre la recherche et l’innovation en agriculture et agroalimentaire. La signature de cette première convention marque une étape clé dans la collaboration entre scientifiques et start-up pour relever ensemble les défis du secteur. Ce partenariat est déjà incarné par une mise à disposition de jeux de données INRAE dans le cadre du projet GAIA (Generative artificial intelligence for agriculture), projet ambitieux d’intelligence artificielle générative pour l’agriculture. Porté par La Ferme Digitale, il a été présenté au Sommet international de l’IA organisé à Paris les 10 et 11 février dernier.

23 février 2025